Les animaux à croiser en Afrique du Sud

Des big five aux springboks, les animaux en Afrique du Sud sont très variés. Lors d’un voyage organisé dans le pays, découvrir ses multitudes d’espèces permet de se rapprocher au mieux de la nature. Sur terre ou en mer, voici les races d’animaux à découvrir durant un circuit.
Découvrir les Big Five
Faunes légendaires, les Big Five sont parmi les attractions attirant le plus de touristes dans le pays. Comptant parmi les 299 espèces d’animaux d’Afrique du Sud, on peut les observer dans plusieurs régions, notamment dans les réserves protégées et les parcs nationaux. Pour mieux apprécier les découvertes de ces races d’animaux exceptionnels, il est toujours utile de mieux les connaître. Voici un petit résumé sur les Big five d’Afrique du Sud.
Le lion :
Sans aucun doute, le plus connu de tous, le lion est comme on le sait le roi de la jungle. Réellement nommé « Simba » dans le dialecte swahili, ce félin majestueux n’a plus nul besoin d’être présenté. Il faut cependant souligner que le caractère de férocité qui lui est attribué n’est tangible qu’en cas de menace. Cependant, dans cette situation, il devient la bête sanguinaire dont tout le monde pense réellement. Mis à part sa qualité d’être un vrai leader, c’est sa singulière crinière qui lui prévaut le titre de roi de la jungle.
Le Rhinocéros :
Ce mammifère à doubles cornes ne nécessite également plus d’être présenté. Souvent abréviés par « Rhino », on peut en distinguer deux races, le blanc et le noir. Malgré son apparence assez robuste et dangereuse, c’est un grand herbivore. Le parc qui protège le plus cette espèce est Hluhluwe-Umfolizi. Cette préservation particulière est due à ses cornes en kératine tellement convoitées par les braconniers.
L’éléphant :
Comme on le sait, l’éléphant est le plus grand herbivore de la planète. À savoir qu’il n’est que 6ème au rang des plus grands animaux du monde. Également l’une des races d’animaux d’Afrique du Sud dans le collimateur des braconniers, leurs ivoires sont des Graals pour certaines personnes. L’Afrique du Sud lui dédie un parc en son nom, soit le Addo Elephant National Park. On trouve ce site en Addo, à proximité de Port Élisabeth.
Le buffle :
Le buffle fait effectivement partie des Big Five d’Afrique du Sud. Sa plus grande particularité réside au fait d’être le plus dangereux des 5 mammifères. Regard féroce et cornes acérées suffisent à dissuader toutes adversaires. Mis à part cela, ils sont réputés être des bovidés vivant en grand groupe, raison pour laquelle ils se reproduisent abondamment. C’est la race que l’on rencontre le plus dans le pays.
Le léopard :
Top model des Big five, le léopard est un félin connu pour avoir un pelage particulièrement tacheté et des yeux singuliers. Par cette apparence fabuleuse, c’est le plus photogénique des animaux de la savane. Le plus surprenant est qu’il aime bien être pris en photo. Grand chasseur nocturne, c’est dans le parc Kruger qu’on a le plus de chance de l’admirer.
Pingouins et Baleines
Si le pays possède des Big Five terrestres, il possède également les Big Five des mers. C’est l’ensemble des 5 plus fascinants animaux marins du pays. Il s’agit des baleines, des pingouins, des requins, des phoques et des dauphins. Unique en leur genre, ce sont les Pingouins et les baleines qui attirent le plus de touristes.
Les pingouins d’Afrique du Sud
Les pingouins, ou plus précisément les manchots sont effectivement des animaux qu’on peut rencontrer au grand sud du pays. Une race qui fut considérée autrefois en déclin, ils sont revenus dans le Cap aux environs de 1980. Actuellement, on peut même les trouver en plein milieu des quartiers, à l’exemple de Boulders Beach.
Les Baleines d’Afrique du Sud
Lors d’un voyage dans le pays, partir à la découverte des baleines d’Afrique du Sud est une aventure à réaliser absolument. Visibles tout au long de l’année, la saison idéale pour partir à leur recherche est de juin à novembre. C’est plus précisément à cette période de l’année que les mères accouchent leurs baleineaux. Le reste du temps, on peut en repérer, mais pas en abondance. Bien qu’on puisse les observer sur presque toutes les côtes, il existe des endroits qui proposent les meilleurs spectacles. Il s’agit notamment de la route des baleines. Cette dernière commence sur la route des jardins, passe sur la route R44 Pringle Bay et se termine dans la capitale des baleines en Hermanus.
Animaux méconnus en Afrique du Sud
Hormis les animaux légendaires, Afrique du Sud possède également des races assez méconnues. En premier lieu, on peut trouver la musaraigne à trompe qui est un animal de la race des souris, à l’exception de posséder une longue trompe. En second lieu, on trouve le lycaon qui est le chien sauvage de l’Afrique. Ce dernier a une couleur d’hyène, un corps de loup et la taille d’un chien. Pour finir le springbok, une variété d’antilope et l’oryx.
Pour en savoir plus
DClassé dans : Climat de l'Afrique du Sud