Attention aux moustiques en Afriques du Sud


Les insectes en Afrique du Sud Retrouvez dans le présent article quelques conseils pour vous protéger de ces insectes. Quelle protection contre les moustiques, ainsi que les maladies liées aux moustiques en Afrique du Sud.

Les moustiques sont omniprésents en Afrique du Sud, même si la majorité de du territoire du pays se trouve dans une zone tempérée. Comparée au reste du continent, la nation présente moins de risques pour sa population. Cependant, il y a lieu de ne pas négliger les équipements de protection antimoustiques lors d’un voyage en Afrique du Sud. Le paludisme est présent dans certaines zones moins hospitalières du nord-est, à l’instar de la province du Limpopo et du parc national Kruger. Ces deux localités figurent par ailleurs parmi les destinations les plus appréciées des touristes. Pour éviter que votre voyage de rêve ne se transforme en rude épreuve, équipez-vous d’antimoustiques en Afrique du Sud. Ces derniers sont indispensables pour les séjours dans le pays.


Choisir la protection antimoustique la plus adaptée


Sachez qu’il existe actuellement différents types de gadgets innovants servant à se protéger contre les moustiques en Afrique du Sud. Vous pouvez choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins. Vous aurez le choix entre des bracelets, des bougies, des moustiquaires, etc. Cependant, sachez que le vêtement est la première arme de protection antimoustiques en Afrique du Sud.


Quels types de vêtements choisir pour éviter les piqûres de moustiques ?


Couvrez-vous de la tête aux pieds pendant la nuit, avec votre tenue. Il est impératif d’éviter les vêtements trop moulants ou collants et de privilégier les tissus relativement légers et clairs. En effet, les moustiques sont attirés par la couleur. Il est par conséquent préférable d’éviter de porter des habits sombres. Une veste « temps sec » ainsi qu’un t-shirt à manches longues et à mailles doublées constituent l’idéal pour le haut du corps. Mettez la fameuse cagoule en filet pour protéger votre tête. Elle est bien plus efficace que celles en toile. Pour la protection de vos jambes et de vos genoux, portez un pantalon en maille avec une toile assez épaisse et une coupe assez large. N’oubliez pas non plus de couvrir vos mains avec des gants. Si les petits animaux réalisent qu’elles ne sont pas protégées, ils s’attaqueront immédiatement à elles. Choisissez les sous-gants en soie habituellement utilisés en hiver. Ce sont les seuls qui peuvent corrélativement remédier à ce problème.


Les Bracelets antimoustiques en Afrique du Sud


Ils se portent au poignet ou à la cheville. Très pratiques, ces bracelets éliminent les moustiques et vous protègent de leurs piqûres désagréables et nuisibles. Sachez que le temps de travail d’un bracelet antimoustiques est plus long que celui des insecticides classiques et des lotions corporels. En effet, cet accessoire offre une capacité de protection pendant 180 heures. En outre, il est non toxique, ce qui en fait l’équipement idéal pour les personnes allergiques aux produits chimiques antimoustiques conventionnels.


Les bougies antimoustiques : équipement idéal pour un voyage en Afrique du Sud


Les bougies antimoustiques aux senteurs douces font fuir les moustiques. Vous pouvez les utiliser à l’intérieur et à l’extérieur de votre lieu de séjour : dans la chambre à coucher, le jardin, sur la terrasse, etc. Ces produits antimoustiques sont présents en Afrique du Sud et se déclinent en plusieurs parfums. Ils sont généralement à base d’huiles essentielles végétales, de géranium, de citronnelle bio ou d’autres plantes possédant une capacité naturelle à repousser les moustiques.


La moustiquaire : arme efficace contre les moustiques


N’oubliez pas d’apporter vos moustiquaires lorsque vous voyagez en Afrique du Sud. Jusqu’à aujourd’hui, elles restent les meilleures armes pour combattre les moustiques. Que vous prévoyiez de partir à la campagne, dans les parcs, vers les chutes ou à la plage, prévoyez-en deux. En effet, les hôtels proposent généralement des appartements avec lit double. Les moustiquaires en Afrique du Sud sont peu coûteuses. Quelques rands suffisent pour vous en procurer une de haute qualité.


Les maladies liées aux moustiques présents en Afrique du Sud


Une maladie liée aux moustiques de l’Afrique du Sud peut parfois survenir si vous omettez de porter des équipements de protection contre ces insectes


Le paludisme : maladie encore présente en Afrique du Sud


En Afrique du Sud, le paludisme constitue l’infection la plus répandue au sein du parc Kruger. Elle sévit d’ailleurs dans toute la province du Limpopo. 250 millions de cas sont enregistrés chaque année dans le monde, selon une étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Neuf cas sur dix concernent les Africains. Sachez qu’il existe quatre types de parasites à l’origine du paludisme humain. Ils appartiennent tous à la famille des plasmodiums. Ceux-ci incluent le plasmodium Malariae, le plasmodium Falciparum, le plasmodium Vivax et le plasmodium ovale.


La fièvre jaune en Afrique du Sud


La fièvre jaune est souvent présente dans les nombreuses villes d’Afrique du Sud. Il est essentiel de vous munir d’un vaccin contre cette pathologie avant de vous rendre dans ce pays. Chaque année, près de 200 000 personnes sont touchées par cette maladie virale. On compte 30 000 décès par an. Il convient par conséquent de noter que le typhus amaril (autre nom de l’infection) se transmet par le biais de deux moustiques principaux : l’Haemagogus et l’Aedes.


Le chikungunya : une maladie courante en Afrique du Sud


Le chikungunya est également très courant dans la « Nation arc-en-ciel ». Les moustiques d’Afrique du Sud, du type Aèdes, en sont porteurs. La maladie est également présente au Pakistan, en Asie du Sud-est, en Indonésie, ainsi qu’en Inde. Elle se manifeste en présentant les symptômes suivants : maux de tête, forte fièvre, intenses douleurs musculaires et articulaires aux chevilles, aux articulations des doigts et au niveau des poignets. Sachez que le chikungunya peut durer des semaines, voire des mois.



Pour en savoir plus

DClassé dans : Voyager en Afrique du sud