Les arts et les artistes en Afrique du Sud

L’art en Afrique du Sud occupe une place prépondérante dans la civilisation, dans l’histoire ainsi que dans la culture du pays. Ce dernier compte plusieurs types d’arts, dont chaque catégorie confère une histoire unique. L’art a encouragé l’émergence de plusieurs artistes mondialement connus aujourd’hui.
Les différents arts sud-africains
Le pays compte plusieurs types d’arts pour ne citer que la littérature, la musique et la sculpture. La littérature occupe une place capitale au sein de l’Afrique du Sud. Découvrons en premier lieu les spécificités de cet art.
La littérature anglaise et afrikaans en Afrique du Sud
La littérature figure parmi les différents types d’arts en Afrique du Sud. Le pays compte de multiples poètes et écrivains depuis le tout début du XXe siècle. La littérature du pays soulève des histoires variées. Les auteurs ont été pour la plupart formés et instruits par les missionnaires anglicans. Par conséquent, les écrivains ont spécialement fait usage de la langue de Shakespeare dans leurs œuvres littéraires. Outre la langue anglaise, la langue afrikaans a également été utilisée dans de multiples écrits. D’ailleurs, Mhudi a été l’un des premiers romans mondialement connus utilisant cette langue. Cet œuvre a été rédigé par un auteur sud-africain.
Outre la littérature, la danse et la musique figurent parmi les différents arts en Afrique du Sud.
Une série de danses et de musiques en Afrique du Sud
La musique en Afrique du Sud est le fruit d’un mélange de traditions musicales ethniques du pays. Les différents genres musicaux d’aujourd’hui ont été inspirés du mbube et du mbaqanga. Certains artistes sud-africains proposent un mélange des traditions mbaqanga et du rock ainsi que des danses zouloues. À Soweto, une culture plus récente issue des classes d’ouvrières s’est inspirée du jazz pour donner le kwela. À Johannesburg, les habitants ont développé un nouvel art sud-africain qui fait aujourd’hui fureur. Cet art consiste en un spectacle de danse qui rappelle les rythmes de l’Afrique du Sud. Seulement, les danseurs affichent des tenues plus modernes.
Les artistes mondialement connus
Certains artistes sud-africains profitent actuellement d’une renommée à l’échelle mondiale en raison de leurs œuvres. Voici d’ailleurs les artistes de la littérature et de la musique mondialement connus issus de ce pays.
Les artistes de la littérature en Afrique du Sud
Dans le monde de la littérature, les artistes sud-africains mondialement connus comprennent Nadine Gordimer, André Brink, JM Coetzee, Breyten Breytenbach… Ces écrivains se sont notamment inspirés de la lutte antiapartheid pour créer leurs ouvrages. De cette manière, leur travail s’apparente à une description de la vie de la population sous le régime de la ségrégation raciale. Leurs œuvres retracent de plus le cheminement de la conscience de la population de race blanche. Certains ouvrages racontent l’engagement de diverses personnalités dans la lutte pour l’égalité des droits. Les ouvrages se déclinent sous deux formes : la littérature zouloue et la littérature sotho.
Voyons à présent les différentes personnalités sud-africaines issues du monde de la musique.
Les artistes de la musique en Afrique du Sud
De nombreux musiciens sud-africains connaissent un succès planétaire. Ces célébrités regroupent entre autres Johnny Clegg, Myriam Makeba, Abdullah Ibrahim, Hugh Masekela, Brenda Fassie, Ladysmith Black Mambazo, Pops Mohamed, Les Mahotella Queens… Ces personnalités musicales constituent des pianistes, des trompettistes de jazz. Ces multiples célébrités du jazz témoignent d’ailleurs de la préférence du pays en matière de genre musical. D’autres sont célèbres pour leur consécration à la tradition sud-africaine. Seulement, certains artistes sud-africains ont préféré revisiter les traditions, afin de donner naissance à un nouveau genre. Ces artistes tiennent à promouvoir la culture sud-africaine à travers la musique, dans le but de redorer l’image du pays.
L’histoire de l’art en Afrique du Sud
L’art en Afrique du Sud reflète la culture et la civilisation du pays. Cet art a connu plusieurs bouleversements avant d’en arriver à cette notoriété. Voici d’ailleurs ses quelques points marquants.
Les débuts de la sculpture sud-africaine jusqu’au XXe siècle
L’art sud-africain comprend la sculpture. Cette pratique représente la civilisation du pays. D’ailleurs, bon nombre de chercheurs ont découvert toute une série d’objets d’art dissimulés dans une grotte dans le pays. Selon leur expertise, ces objets semblent très anciens et proviennent des tribus éparses du peuple Khoisan. Ces peuples ont migré en Afrique du Sud vers l’an 10 000 av JC. Les artistes de la sculpture ont évolué leurs œuvres en utilisant du plastique. Cette évolution a de plus été influencée par le folklore néerlandais des Afrikaners. Vers les années 1850, la sculpture se développe sous l’influence de la tradition européenne.
L’art de la sculpture gagne de plus en plus le cœur des touristes, mais qu’en est-il de l’histoire de la littérature ?
L’histoire de la littérature sud-africaine
La littérature sud-africaine trouve son origine dans les divers évènements politiques et sociaux du pays. Outre les romans et les poèmes, les magazines figurent également parmi les œuvres du pays. Durant les années 50, le Drume Magazine a véhiculé les évènements politiques par la satire. Des auteurs notables ont immergé grâce à la publication de leurs romans. D’ailleurs, JM Coetzee a même gagné le prix Nobel de la littérature en 2003 pour ses œuvres exceptionnelles.
Pour en savoir plus
- Cuisine Sud-Africaine
- Sorcellerie Sud-Africaine
DClassé dans : Culture locale