Autotour en Afrique du Sud, liberté au volant

Possédant une grande richesse culturelle, historique et naturelle, l’Afrique du Sud est idéale pour un autotour. Regorgeant de villes mémorables et de régions naturelles préservées, il est possible d’y réaliser divers types de road trips. Voici quelques informations qui pourraient vous être utiles quant au choix de votre circuit.
Trois types de circuit autotour possibles
Il existe plusieurs circuits que l’on peut réaliser lors d’un voyage organisé en Afrique du Sud. L’un des meilleurs avantages du pays réside dans sa grande richesse culturelle, naturelle ou historique. Cela offre une large gamme de choix concernant la thématique. Ainsi, chaque personne peut trouver un type de séjour répondant à ses besoins. Peu importe la catégorie de voyageur, le pays possède plusieurs variétés de circuits. En voici les trois plus prisées.
Le circuit découverte des Big Five
L’une des plus grandes fiertés du pays réside dans le fait qu’il dispose de la présence des Big Five. Bon nombre de ville et de région possède des circuits idéals pour réaliser un autotour en Afrique du Sud. L’une des destinations les plus réputées pour partir à la découverte des 5 icônes de la savane est le parc Kruger. Situé au nord du pays, il s’agit de l’une des plus importantes réserves du continent. On y recense une centaine de races de mammifères, mais également 350 espèces d’oiseaux. Montagnes, forêts et vallées constituent le paysage.
Autotour sur la route des baleines
Mis à part la faune terrestre, le pays possède également une richesse sous-marine très diversifiée. La possibilité d’observer les baleines constitue d’ailleurs l’un des plus grands prestiges d’un voyage organisé en Afrique du Sud. Le circuit le plus prisé pour partir à la rencontre de ce mammifère géant est la route des Baleines du Cap-Occidental. Pour y accéder, on peut commencer l’aventure sur la Route des jardins, puis continuer sur la route R44 à Pringle Bay. Cela vous conduira tout droit vers la capitale des baleines, Hermanus.
Circuit historique et culturel
L’histoire du pays est surtout marquée par deux périodes. En premier, il y a eu le règne des Zoulous, qui fut la tribu bantoue la plus puissante, dirigée par Shakazoulou. Il s’agit de l’un des rares peuples qui ont pu contrer la puissance coloniale britannique. Aujourd’hui encore, on peut trouver des traces de cette ethnie. Lors d’un autotour en Afrique du Sud, il est possible de découvrir la culture et l’histoire de ce peuple à Shakaland, un village dédié à l’histoire du clan. Par la suite, ce fut l’Apartheid qui fut l’évènement le plus important de la nation. Pour en connaître davantage sur cette histoire qui a bouleversé le monde entier, on peut visiter plusieurs villes et musées.
Avantages de la location de voiture en Afrique du Sud
La location d’automobile dans le pays procure plusieurs avantages, notamment du point de vue praticité. Voici quelques points pour vous aider à choisir le véhicule parfait.
Des véhicules adaptés aux différents types de route
Il existe une grande différence au niveau de la praticité des routes en ville et en savane. De ce fait, le choix du véhicule n’est pas évident. Choisir une voiture tout-terrain que l’on pense adéquate pour tous types de circuits est déconseillé. Bien que l’on considère souvent que l’auto idéale soit un 4x4, la situation réelle présente fréquemment une importante différence. Afin d’éviter toute surprise, il est conseillé d’opter en faveur de la location de voiture en Afrique du Sud. Plus précisément, l’avantage réside au fait que les loueurs connaissent la situation exacte et le véhicule approprié.
Un véhicule facilitant le passage des frontières
La location de voiture en Afrique du Sud offre également divers avantages sur le plan administratif. En premier lieu, utiliser un véhicule local permet de faciliter le passage des frontières. Il y a lieu de préciser que chaque pays possède ses propres conditions d’entrée sur son territoire. Généralement, la seule démarche indispensable est le dédouanement de l’automobile. S’ajoutent à cela les formalités standards comme les assurances, les taxes, etc. D’autre part, louer une voiture permet d’éviter diverses démarches concernant notamment l’autorisation de circulation.
Autotour avec ou sans chauffeur ?
La nécessité de disposer ou non d’un chauffeur lors d’un voyage en Afrique du Sud dépend du circuit. Des visites en ville ne requièrent pas de qualité de conduite particulière. Cependant, un chauffeur habitué à la localité peut ouvrir diverses portes pouvant agrémenter davantage l’expédition.
Engager un chauffeur-guide
Si l’on décide d’engager un conducteur, il est plus adéquat d’opter pour un chauffeur-guide ou pour un chauffeur-accompagnateur. Le premier prestataire est une personne qui peut s’occuper à la fois du transport et des visites. Cela vous permet de bénéficier d’un voyage plus riche en découvertes. Le second peut à la fois prendre en charge le déplacement, le guidage, mais également l’animation et les démarches administratives.
Comment trouver un bon chauffeur lors d’un voyage en Afrique du Sud ?
La première manière de trouver un chauffeur fiable pour un voyage en Afrique du Sud est de s’en procurer un auprès du tour-opérateur. Ce dernier possède un grand réseau de professionnels. Désirant garder son image de marque, il propose un large choix de prestataires fiables. La seconde possibilité est d’en effectuer la demande auprès de l’agence de location de véhicule.
Pour en savoir plus
DClassé dans : Voyager en Afrique du sud