Rencontrer les baleines durant votre passage en Afrique du Sud

La baleine constitue la plus grande espèce de mammifère marin. Cet animal est périodiquement de passage en Afrique du Sud. Aussi, n’oubliez pas de partir à sa rencontre lors de votre voyage dans le pays. Pour favoriser une meilleure rencontre, profitez de ces quelques conseils.
Où et quand trouver les baleines en Afrique du Sud ?
Pour observer les baleines en Afrique du Sud, pensez à bien choisir la date et le lieu de l’expédition. Nous vous proposons quelques conseils pour faciliter ces choix.
Où trouver les baleines ?
Les baleines figurent parmi les animaux de l’Afrique du Sud. Afin de profiter d’une meilleure expérience, choisissez la Route des Baleines en guise de destination. Cet emplacement est localisé dans le Cap-Occidental et se trouve parmi les plus beaux endroits pour observer les baleines australes. Le voyage en Afrique du Sud commence ainsi sur la route R44 en direction d’un petit village d’Arniston. Ensuite, partez en direction d’Hermanus, la capitale de l’observation des baleines en Afrique du Sud. La ville dispose d’un sentier aménagé baptisé Walker Bay. Cette station balnéaire propose un moment de détente en famille en observant le ballet des baleines.
Maintenant que vous savez où partir, étudiez pour quelle date s’envoler.
Quand partir à la rencontre des baleines ?
Toute l’année reste propice à une rencontre des baleines lors de votre voyage en Afrique du Sud. Il est en effet envisageable, voire probable, d’observer les baleines sur les côtes du pays durant toute l’année. D’ailleurs, certaines baleines arrivent sans prévenir pour n’effectuer qu’un bref passage. Vous pouvez néanmoins choisir la saison des baleines, afin d’assurer une meilleure expérience. La saison des baleines se situe entre juin et novembre. Durant cet intervalle, les baleines donnent naissance par centaine dans les eaux peu profondes près des côtes. La mère va ensuite se diriger vers le pôle Nord pour élever son petit.
Les bons plans pour les observer et quelques conseils pratiques
Afin de bénéficier d’une meilleure expérience, découvrez quelques bons plans pour parfaire votre voyage en Afrique du Sud et partir à la rencontre des baleines. Les bons plans sont d’ailleurs accompagnés de quelques conseils pratiques.
Les bons plans pour partir en expédition à la rencontre des baleines
Pour profiter pleinement de vos vacances, quoi de plus agréable que de partir en croisière organisée sur la Route des Baleines ? Nombreuses sont les agences de voyages proposant ce genre d’expédition. Pour une telle aventure, privilégiez la haute saison afin de bénéficier d’un climat plus clément. Un vent trop violent risque en effet de compliquer la sortie de port des bateaux de croisière. Vous pouvez de plus choisir de partir en kayak. Cette activité est parfaite pour les voyageurs friands de sensations fortes. Cette expédition peut se faire au Cap ou dans les villes se situant sur la Route des Baleines.
Seulement, partir à la rencontre des baleines implique quelques précautions que voici.
Les quelques conseils pratiques avant de partir à la rencontre des baleines
Afin d’éviter les mauvaises surprises, choisissez de réserver votre voyage avec votre hôtel. De cette manière, vous bénéficierez d’un voyage à prix discount. Lors de votre voyage à Cape Town, privilégiez la route vers la côte et non la route vers l’intérieur. La route vers la côte affiche un paysage paradisiaque composé de la Garden Route, des plages de sable fin et des baies. Durant la nuit dans la ville, assurez-vous de bien sécuriser votre véhicule. D’ailleurs, la meilleure solution est de payer un gardien pour éviter les tentatives de braquages. Lors de votre visite dans le Boulders Beach, l’entrée est payante. Cependant, une autre entrée localisée à droite reste libre.
Ce qu’il y a à voir
Les baleines comptent parmi les emblématiques animaux de l’Afrique du Sud. Il existe cependant d’autres espèces toutes aussi intéressantes.
Les baleines en Afrique du Sud
Profitez d’un spectacle inoubliable lors de votre séjour en Afrique du Sud, plus précisément durant l’observation des baleines. Durant leur passage, les baleines démontrent leur force brute et effectuent quelques acrobaties dans l’eau. Les quelques voyageurs chanceux peuvent découvrir plusieurs espèces, en l’occurrence des baleines de Minke, des rorquals de Bryde, des baleines à bosse, voire des orques. Pour mieux les remarquer, sollicitez l’aide de votre guide. Lors de l’observation, admirez le spectacle époustouflant lors du jet d’eau de la baleine. Pour profiter pleinement du spectacle, munissez-vous d’une paire de jumelles.
Outre les baleines, d’autres créatures marines peuvent être observées en Afrique du Sud, voici lesquelles.
Quels sont les autres animaux à observer lors de l’expédition ?
Lors de votre passage en Afrique du Sud, vous pouvez avoir la chance d’observer d’autres spécimens, en l’occurrence des orques et des cachalots. Le cachalot peut être présent dans le pays tout au long de l’année. Seulement, son observation demeure complexe, car il reste inactif et à peine visible. L’orque est de même présent toute l’année, mais l’observer relève d’un véritable exploit. À l’inverse, les dauphins vouent une passion particulière pour les humains et n’hésitent pas à se rapprocher des bateaux. Ces bêtes se déclinent en dauphin tursiops, dauphin à bosse et dauphin commun.
Pour en savoir plus
DClassé dans : Climat de l'Afrique du Sud