Partir à la découverte des big five en Afrique du Sud


Big five en Afrique du Sud Vous préparez un circuit en Afrique du Sud ? Alors partir à la découvert du Big five est une étape cruciale pour votre voyage. En effet, Il s’agit des 5 animaux emblématiques de la savane. Ces bêtes souffrent malheureusement d’un braconnage.

Le continent africain compte des milliers d’espèces sauvages, dont le big five. Ces termes anglophones ont été utilisés par les chasseurs avant de se vulgariser. Aujourd’hui, ces mots véhiculent toute une nation, voire un continent entier que les touristes s’arrachent.


Qu’est-ce que le big five ?


Très souvent un safari en Afrique du Sud est synonyme de big five. Ces termes restent en effet indissociables au pays. La nature imposante, la savane ainsi que les conditions climatiques de l’Afrique du Sud favorisent en effet l’épanouissement de ces 5 animaux. Voici d’ailleurs qui sont réellement les big five.


Les 5 animaux emblématiques du safari


Le big five en Afrique du Sud comprend : le lion, le rhinocéros, le buffle, l’éléphant et le léopard. Le lion, ce carnivore gigantesque, ne peut laisser les observateurs indifférents. Ce félin d’une taille imposante affiche une fourrure soyeuse très esthétique et une queue touffue. Sa crinière lui permet de se protéger durant la chasse ou à l’occasion d’une bataille de territoire. Ensuite, le rhinocéros s’apparente à un mammifère très charismatique. Ce grand herbivore est doté de deux grandes cornes. Le rhino se décline en deux couleurs : le noir et le blanc. Malheureusement, ces animaux souffrent des agissements des braconniers. Le buffle consiste en un bovidé d’une taille considérable. Cet animal est considéré comme étant le plus dangereux des big five d’Afrique du Sud. Le titre de plus grand herbivore terrestre est attribué à l’éléphant. Pour finir, le léopard est un expert du camouflage, faisant de l’animal un véritable chasseur.


Les braves créatures sont malheureusement la proie des chasseurs.


Les dérives du big five en Afrique du Sud


Ces animaux de l’Afrique du Sud sont constamment l’objet de convoitise des chasseurs. Ces derniers sont motivés par l’argent et n’hésitent pas à prendre en chasse ces bêtes. Pour faciliter la chasse, certains en arrivent à droguer les animaux. D’autres élèvent ces animaux en captivité à des fins de chasse. D’ailleurs, cette pratique condamnable est autorisée, car ces bêtes ne constituent en aucune façon des animaux sauvages. Cette faille de la règlementation encourage ainsi les chasseurs à poursuivre leurs activités. La loi présente de même quelques ambiguïtés sur la distribution des permis de chasse. Cependant, l’enlèvement des petits dans la nature constitue une infraction. La loi autorise la chasse écologique où les animaux sont endormis et non tués. Seulement, cette pratique nuit considérablement à leur santé.


Faire un safari pour les débusquer


Le safari se décline sous une multitude de formes. Il existe entre autres les safaris de chasse et les safaris d’observation. Chaque pays présente sa propre conception de la chose. Ainsi, les règles diffèrent selon les états.


Faire un safari de chasse en Afrique du Sud


L’Afrique du Sud reste le pays le plus populaire en matière de safari de chasse. Le pays compte ainsi une série de sites de chasse et accueille plusieurs touristes chaque année. Ces parcs un peu spéciaux s’élargissent sur des centaines d’hectares. Seulement, l’état sud-africain autorise uniquement la chasse de quelques animaux. La chasse est facturée à hauteur d’approximativement 18 000 euros sur le territoire sud-africain. Ce montant peut augmenter de 65 000 euros si la chasse est catégorisée dans une gamme plus élevée. La somme finale obtenue est ensuite utilisée pour ravitailler les patrouilles anti-braconnage.


Il existe des safaris plus écologiques où la chasse laisse place à l’observation des espèces.


Profiter d’une journée safari en compagnie des big five


Un autre type de safari se veut plus écologique et propose aux voyageurs d’admirer les animaux de l’Afrique du Sud. Certains parcs commencent le safari en fin d’après-midi pour finir durant la nuit. De cette manière, les voyageurs peuvent observer les animaux de la savane de l’Afrique du Sud tout en profitant d’un agréable coucher du soleil. D’ailleurs, la majorité des big five constituent des animaux nocturnes qui chassent uniquement après la nuit tombée. Au cours d’un safari, les voyageurs auront la chance d’être guidés par des professionnels. Les guides de chaque groupe restent en contact afin de signaler la moindre présence de bête dans le secteur. Une visite s’étale généralement sur 11 heures.


Dans quelle partie du continent faire un safari ?


Le continent africain regorge d’animaux emblématiques, dont le big five. Ces bêtes sont dispersées sur la grande étendue de terre. Heureusement, l’Afrique du Sud abrite également ces 5 animaux sauvages.


Faire un safari en Afrique du Sud


Pour profiter d’un exceptionnel safari en Afrique du Sud, choisissez le Parc National Kruger. Cette réserve naturelle constitue le site par excellence pour réaliser ce genre d’expédition. Le pays compte de plus d’autres parcs tous aussi vastes abritant les 5 rois de la savane. Ces sites naturels sont localisés dans la province du Limpopo et de Mpumalanga. Ces sanctuaires animaliers constituent les parcs les plus connus de l’Afrique du Sud après le Kruger Parc. Ces domaines comptent 19 485 km2 de superficie. Cette surface imposante est un lieu favorable pour observer parfaitement les big five dans leur milieu naturel. La Réserve de Sabi Sand constitue de plus un choix intéressant pour effectuer un safari d’exception.


D’autres pays du continent proposent des safaris tous aussi exceptionnels.


Réaliser un safari dans les autres pays du continent


Pour agrémenter votre voyage sur le continent africain, faites un tour au Kenya pour partir à la rencontre des animaux de la savane. Dans ce cadre, choisissez la Réserve nationale de Maasi Mara. Ce sanctuaire est célèbre pour le spectacle incroyable qu’offre la migration des gnous et des zèbres. Pour profiter d’un safari unique, vous pouvez vous orienter vers la Tanzanie. Le pays affiche des pâturages paradisiaques, une faune abondante et une flore épanouie. La Namibie propose une expédition singulière pour partir à la rencontre des 5 animaux de la savane. Souvent renié en tant que destination de safari, le Zimbabwe compte cependant une série de parcs favorable à une excursion unique.


DClassé dans : Climat de l'Afrique du Sud