Climat et période idéale pour un circuit en Afrique du Sud
Si vous projetez de partir en voyage en Afrique du Sud, vous devrez prendre en compte le climat de ce pays, afin de choisir la meilleure période. Le présent guide a pour objectif de vous aider à optimiser votre séjour.
Meilleure période pour partir en Afrique du Sud
Les fortes pluies en Afrique du Sud sont assez rares. Toutefois, le pays connaît des périodes de fortes précipitations. Aussi, il est important de déterminer la période idéale pour son départ.
Pour une simple expédition
Avant d’effectuer un voyage en Afrique du Sud, pensez à établir votre programme. Choisissez les destinations en fonction de la finalité de votre expédition. Cette partie du continent africain compte une saison chaude, ainsi qu’un hiver sec et frais. L’été est caractérisé par une forte chaleur. Il dure environ 5 mois, à compter du mois de novembre et prend fin en mars. Cette période est propice aux précipitations. Quant à l’hiver, il est marqué par une fraîcheur et une sécheresse typiques de l’Afrique australe. Cette saison s’étend d’avril en octobre.
Pour un voyage en hiver
La pluie en Afrique du Sud est rare durant la saison hivernale. Les températures de l'Afrique du Sud sont fraîches. Les baignades risquent d’être déplaisantes. Cependant, cette période de l’année suggère une destination paradisiaque : les côtes du Cap. Pour profiter d’un paysage de rêve, partez à la découverte de cette partie du pays entre novembre et mars. Toutefois, à moins d’être adepte des bains de foule, évitez cette région durant les fêtes de fin d’année. Le Cap demeure en effet le lieu de villégiature le plus plébiscité durant cette période.
Pour effectuer un safari
Envie d’un safari durant votre voyage en Afrique du Sud ? Optez pour une date comprise entre avril et octobre. Au cours de cette période, le climat sud-africain semble plus clément. La température en Afrique du Sud est en effet élevée. Durant cette époque, les grands animaux africains, dont le big five (le lion, l’éléphant, le rhinocéros noir, le buffle et le léopard) s’épanouissent dans la nature. Il est possible de profiter de ce majestueux spectacle.
Le climat dans les régions sud-africaines
Le climat en Afrique du Sud varie d’une région à une autre. Cette variété offre d’intéressantes perspectives pour un voyage.
Le climat au Cap
Au cours de vos circuits en Afrique du Sud, vous serez confronté à une diversité des conditions météorologiques, en fonction des régions. Cape Town bénéficie par exemple d’un climat méditerranéen. Dans cette partie, la chaleur et la sécheresse caractérisent les périodes estivales. L’été s’étend de septembre à avril et les températures tournent autour de 28°C. Au cours de cette période, la mer affiche une température moyenne de 20°C. La région est agréablement balayée par un vent frais baptisé Cape Doctor. L’hiver dure de mai à août. Tout au long de cette période, la région présente une température située entre 8°C et 17°C.
Le climat à Durban et sur la côte du KwaZulu-Natal
Durban et la côte du KwaZulu-Natal sont localisés en bordure de l’Océan Indien. Ces régions de l’Afrique du Sud profitent d’un climat subtropical. Juin et juillet constituent les mois les plus frais, tandis que décembre, janvier et février regroupent les mois les plus chauds. Durant cette période, la région connaît une forte précipitation et des brumes sur le relief. Afin de bénéficier de toute la splendeur et des plaisirs des plages, choisissez les intersaisons (avril-mai et septembre-octobre) pour effectuer votre voyage dans cette partie du pays.
Faune et flore sud-africaines
L’Afrique du Sud dispose d’une grande variété d’animaux sauvages. En effet, il compte parmi les pays possédant une biodiversité la plus riche du monde.
La faune de l’Afrique du Sud
La faune terrestre regroupe en premier lieu les majestueux big five. Outre ces énormes animaux, les zèbres, les hippopotames, les girafes, les guépards ainsi que les gnous figurent également parmi les espèces vivant dans ces contrées. On y rencontre environ 370 espèces de reptiles, soit plus de 4 % de la population reptilienne mondiale. Parmi ces espèces rampantes, on dénombre 160 espèces de serpents, dont 8 venimeux. Le pays compte 864 espèces d’oiseaux, dont plus de 50 endémiques. Dans cette catégorie, l’autruche reste le plus emblématique de la région de l’Oudtshoorn. Concernant la faune aquatique, le pays représente l’une des destinations les plus privilégiées pour l’observation des mammifères marins. Il compte ainsi 6 espèces de dauphins, 5 espèces de tortues, 3 variétés de requins, des otaries, des raies, ainsi que des baleines.
La flore sud-africaine
Les circuits en Afrique du Sud permettent de découvrir le mystérieux et sauvage cortège floristique du pays. Celui-ci compte plus de 25 000 espèces de fleurs, dont certaines sont endémiques. Cette partie du continent est caractérisée par 6 types de végétations, en l’occurrence : la flore désertique, la forêt subtropicale, la mangrove, le fynbos, la flore montagneuse et la savane. La région du Cap se trouve d’ailleurs parmi les 6 royaumes floraux du monde inscrits au patrimoine de l’UNESCO. Fleurs nationales très emblématiques, la protea et le namaqualand séduisent plus d’un visiteur et offrent un spectacle à couper le souffle durant leur épanouissement. La variation du climat en Afrique du Sud a favorisé la profusion de multiples espèces d’arbres. Les plus gros arbres du monde sont aujourd’hui localisés dans ces contrées, en l’occurrence les acacias, les albizias, les aloès et les baobabs.
Pour en savoir plus
Les différences de températures en Afrique du Sud
Faites le point sur les températures en Afrique du sud. Les gens adorent y passer leurs vacances pour apprécier la température de l’Afrique du Sud. Cet état de fait est en autre illustré par le nombre croissant de touristes en voyage dans ce pays chaque année
DClassé dans : Climat de l'Afrique du Sud
Les trésors de la faune et de la flore sud-africaine
En plus des espèces terrestres, l'Afrique du Sud regorge d’espèces marines, notamment des baleines et des Pingouins. Vous pourrez y admirer les trésors de la faune et de la flore sud-africaine. Mais également observer les baleines, et les pingouins. Ou encore partir à la rencontre des lions ou des rhinocéros.
DClassé dans : Climat de l'Afrique du Sud
La période idéale pour partir en Afrique du Sud
L’Afrique du Sud est une destination tout indiquée pour les amoureux de la nature. Voici des informations indispensables afin de vous permettre de passer un agréable séjour. Vous retrouvez la période idéale selon la température, les saisons, les destinations ou encore les safaris
DClassé dans : Climat de l'Afrique du Sud