La santé et l’hygiène lors de votre voyage en Afrique du Sud

Garder une bonne hygiène du corps pose souvent des problèmes lors des voyages, notamment dans les zones les plus isolées. L’Afrique du Sud fait de plus face à quelques inconvénients en matière de maladies, de contamination et de médicaments. Suivez ainsi ces quelques conseils afin de faire face au mieux à vos petits soucis d’hygiène du quotidien.
Les animaux errants : un risque sanitaire en Afrique du Sud
Les animaux errants sont souvent vecteurs de maladies. La pathologie la plus courante portée par ces bêtes est la rage. En conséquence, certaines précautions sont à prendre, vis-à-vis des risques encourus.
Les maladies causées par les animaux errants
Dans tout le continent africain, les animaux errants sont constitués principalement de chiens. L’Afrique du Sud ne fait pas exception à la règle. D’ailleurs, il se trouve que le nombre accru de ces animaux délaissés est considérable dans le pays. Évidemment, ces bêtes ne suivent aucun traitement antirabique. Aussi, le risque de maladie et de mort est bien présent en Afrique du Sud, en raison de la quantité d’animaux errants. Un enfant a trouvé la mort à la suite d’une morsure de chien errant enragé. Nous vous recommandons ainsi, de rester à une distance suffisante des chiens lors de votre voyage en Afrique du Sud. Cette précaution s’applique à tous les voyageurs, notamment les enfants. Ces derniers encourent en effet le risque d’être blessé, en raison de leur vulnérabilité. Notez de plus que la rage est une pathologie mortelle en l’absence de traitement adéquat dans les meilleurs délais.
Les missions de soins animaliers
Pour lutter contre les maladies, en l’occurrence la rage chez les animaux, l’Afrique du Sud fait appel à l’intervention des bénévoles. Ces derniers sont ainsi mandatés pour saisir et traiter les animaux errants du pays. Ces bénévoles sont principalement concentrés à Cape Town et travaillent dans 2 centres. Ces derniers accueillent des animaux sujets à de la maltraitance ou abandonnés. Les missionnaires animaliers s’occupent en outre des soins médicaux nécessaires, notamment des vaccins. Leur travail s’étend de plus à la préparation de nourriture, aux lavages et à la promenade des chiens. Les centres restent ouverts à d’éventuels volontaires souhaitant prêter main-forte à leurs actions. Les candidatures pour un bénévolat ne requièrent aucune qualification particulière.
Le trafic de médicaments en Afrique du Sud
Bien qu’étant en nette régression dans le pays, le trafic de médicaments continue de battre son plein en Afrique du Sud. Générant plusieurs milliards de dollars par an, ce commerce illicite porte préjudice à des milliers de Sud-Africains.
Les contrefaçons de médicaments
Les médicaments en Afrique du Sud sont sujets à un trafic. Ce fléau touche malheureusement tout le continent. Ce phénomène est devenu un véritable business lucratif, au détriment des patients qui nécessitent des soins. Les autorités compétentes chiffrent plus de 100 à 150 milliards de dollars de chiffres d’affaires issus de cette pratique. Ce montant provient d’une étude du World Economic Forum. Seulement, cette somme triple tous les 5 ans en raison de la prolifération de faux médicaments en Afrique du Sud, ainsi que dans toute l’Afrique. La totalité du continent compte plus de 100 000 victimes de ce fléau. Malheureusement, cette pratique s’étend progressivement dans le reste du monde. Aujourd’hui, les autorités dénombrent en effet un produit pharmaceutique contrefait sur 10. Outre les médicaments, les vaccins sont aussi en proie à une falsification en Afrique du Sud.
La lutte contre le trafic de faux médicaments
Les autorités de la santé en Afrique du Sud ont pris l’initiative de lutter contre les contrefaçons de médicaments. Il en est de même pour le reste du continent africain. Les États ont ainsi décidé de saisir et de brûler les faux médicaments, pour éviter le risque de leur réintroduction sur le marché pharmaceutique. Toutefois, cette solution occasionne un autre vice : la pollution causée par les fumées toxiques des produits. De plus, les auteurs de ce fléau encourent un emprisonnement allant de 4 à 6 ans. D’ailleurs, les autorités ont révélé que la majorité des auteurs de ce crime constitue des géants de l’industrie pharmaceutique. Pour renforcer cette lutte acharnée, le gouvernement fait appel à la vigilance des douaniers. Qui plus est, des coopérations douanières ont vu le jour pour éradiquer complètement la contrebande de médicament dans le continent.
Les règles d’hygiène à respecter en Afrique du Sud
Pour des raisons sanitaires, mieux vaut respecter certaines règles d’hygiène, en particulier si l’on voyage en Afrique du Sud. Les produits nécessaires à cet effet sont accessibles et très abordables. Ainsi, il convient de ne courir aucun risque et de suivre les consignes adaptées.
L’hygiène du corps : un élément à ne pas négliger en Afrique du Sud
Afin de mieux conserver votre santé lors de votre séjour en Afrique du Sud, pensez à prendre quelques précautions d’hygiènes. Certes, les conditions sanitaires en Afrique du Sud sont favorables à une bonne hygiène. Les habitants ainsi que les voyageurs ont en effet accès à des produits hygiéniques de bonne qualité à prix abordables. Cependant, le phénomène de contrefaçon affecte également les produits de tous les jours. Vous pouvez tomber sur des articles de soins et d’hygiènes inefficaces, car ils sont contrefaits. Pour éviter ces mauvaises surprises, apportez vos propres produits d’hygiènes, en l’occurrence votre shampoing, votre savon et votre dentifrice
L’hygiène intime des femmes
Les femmes doivent particulièrement faire preuve d’une bonne hygiène durant un voyage. Seulement, les matériels indispensables ne sont pas forcément accessibles, notamment si vous vous trouvez dans une zone assez isolée. Afin de profiter d’une bonne condition sanitaire lors de votre voyage en Afrique du Sud, pensez à acheter au préalable des serviettes hygiéniques lavables. Cette solution, en plus d’être écologique, est parfaite pour éviter des désagréments lors de votre séjour dans le pays. De plus, vous pouvez choisir une coupe menstruelle. Il s’agit d’un dispositif qui s’utilise à la manière d’un tampon hygiénique.
Pour en savoir plus
DClassé dans : Formalités, santé et sécurité