Consignes d’hygiène et relatives à la santé en Afrique du Sud

La santé en Afrique du Sud fait souvent les gros titres de la presse locale et internationale. Le pays de Nelson Mandela n’est pas épargné par des pathologies telles que la fièvre, la poliomyélite, le tétanos ou encore l’Ebola. Nous vous recommandons de connaître les vaccins obligatoires ainsi que les maladies à risques, avant de s’envoler vers cette destination.
Les vaccins : conditions pour un voyage en Afrique du Sud
La vaccination est l’une des procédures auxquelles vous devez vous soumettre si vous songez à un séjour en Afrique du Sud. La santé en Afrique du Sud constitue un enjeu majeur, au vu des mesures prises par les autorités dans ce domaine. On retrouve d’une part les vaccins recommandés ne présentant aucun caractère obligatoire, et d’autre part ceux qui sont impératifs.
Les vaccins recommandés lors d’un séjour en Afrique du Sud
La vaccination constitue un important volet concernant un projet de voyage en Afrique du Sud. Les experts en santé Sud-Africains ont pris soin de séparer les mesures préventives en deux catégories distinctes. Au grand bonheur des touristes français, les vaccins recommandés au sein du pays de Nelson Mandela sont globalement similaires à ceux conseillés en France. Il s’agit des vaccins contre la poliomyélite, le tétanos, la diphtérie et la coqueluche. Toutefois, des protections supplémentaires sont également recommandées aux personnes comptant passer un long séjour. Il s’agit entre autres de la prévention contre l’hépatite A et B. Il est également indiqué de vous protéger contre la typhoïde.
Cette pathologie requiert un vaccin en Afrique du Sud.
Les vaccins obligatoires pour un voyage en Afrique du Sud
En règle générale, les conditions sanitaires en Afrique du Sud sont excellentes, malgré les quelques faits relayés dans la presse. Les autorités sud-africaines ont su déployer les efforts nécessaires face à différents types de pathologies. Ainsi, la prévention contre la fièvre jaune nécessite un vaccin en Afrique du Sud, lorsque le voyageur est en provenance d’un pays infecté. Les touristes français en sont en conséquence exemptés. De même, les autorités sud-africaines exigent de ses touristes qu’ils soient vaccinés contre la rage dans le cas d’un séjour prolongé dans le pays.
Mesures de sécurité à prendre face à 3 maladies à risques
Les risques de contracter une maladie restent toujours présents malgré toutes les mesures de préventions mises en œuvre en Afrique du Sud. En effet, la prévalence de certaines pathologies ne peut être entièrement écartée.
La fièvre : une maladie encore très présente en Afrique du Sud
Quelques pathologies comme la fièvre persistent malgré tout dans le pays, malgré les efforts déployés par les autorités pour les enrayer.Une simple piqûre de moustique suffit pour contaminer une personne. Les touristes doivent ainsi adopter une certaine prudence et respecter quelques principes d’hygiène en Afrique du Sud. Voilà pourquoi il est conseillé par exemple de se soumettre à une protection contre les piqûres de moustiques.
La typhoïde : un risque de contamination élevé dans certaines localités sud-africaines
La typhoïde est l’une des maladies les plus dangereuses face auxquelles les voyageurs doivent se montrer prudents. Ils doivent s’intéresser de près aux questions relatives à l’hygiène en Afrique du Sud. En effet, cette affection est à l’origine de la hausse de la mortalité infantile dans le pays. En 2017, un foyer de fièvre typhoïde a été constaté dans les villages de Vlakplaas, Tswaing, Stykraal et Tswaing, dans la région de Limpopo. Des cas d’hospitalisations massives ont aussi été répertoriés, en raison notamment de la consommation d’eau infectée. Un voyageur averti doit donc maintenir un niveau élevé d’hygiène personnelle et éviter les aliments douteux. Il est crucial de respecter les consignes sanitaires en Afrique du Sud.
Les cas d’Hépatite A et B en Afrique du Sud
Certes, le risque sanitaire est moins élevé en Afrique du Sud par rapport à ce qui se passe dans les autres pays du continent africain. La prévalence de l’hépatite A et B reste toutefois une source de préoccupations pour les autorités sanitaires sud-africaines. Ces pathologies peuvent être contractées par un simple contact avec une personne contaminée. Voilà pourquoi les voyageurs doivent se soumettre à un vaccin obligatoire en Afrique du Sud, afin de réduire les risques d’infection. En outre, il est impératif de se conformer aux différentes consignes sanitaires en Afrique du Sud, afin d’éviter toute contamination.
Conditions sanitaires favorables en Afrique du Sud
De manière générale, les conditions sanitaires Afrique du Sud sont très favorables grâce à l’application de différents programmes de prévention. Les vaccinations recommandées constituent l’un des principaux axes d’intervention des acteurs de la santé dans le pays. La majeure partie du territoire sud-africain est située en zone tempérée où la prévalence des maladies est moindre. Le paludisme ne figure donc pas parmi les principales maladies à risque dans ce pays. De plus, des traitements préventifs à base de doxycycline ou de proguanil existent pour ceux qui souhaitent visiter certaines régions.
Accéder à des soins de qualité dans les hôpitaux sud-africains
Que ce soient à Pretoria ou au Cap, les hôpitaux publics sud-africains assurent une prise en charge de qualité au profit des patients. Le rapport qualité-prix y est raisonnable, en plus de l’assurance santé obligatoire. En effet, les données collectées indiquent que chacun peut se soigner en Afrique du Sud dans les meilleures conditions. Les voyageurs sont donc invités à s’informer davantage sur cette thématique de l’assurance. Le pays compte par ailleurs 162 districts sanitaires ayant pour vocation d’aider les gens à se soigner en Afrique du Sud. En outre, les établissements de santé privés améliorent sensiblement la notoriété du pays dans le secteur de la santé. L’Afrique du Sud compte désormais plus de 3 500 cliniques sur son territoire.
Pour en savoir plus
DClassé dans : Formalités, santé et sécurité