Découvrir la culture de l’Afrique du Sud
Pour mieux vous intégrer durant votre futur séjour en Afrique du Sud, pensez à préalablement connaître quelques notions sur la culture de ce pays. Parfaitement détaillés dans les paragraphes qui suivent, les langues parlées, la gastronomie locale, les us et coutumes ainsi que les modes de paiement utilisés vous seront d’une précieuse aide.
Les langues parlées en Afrique du Sud
La population sud-africaine étant issue de plusieurs ethnies, il existe un grand nombre de langues qui sont parlées en Afrique du Sud.
Les langues officielles parlées en Afrique du Sud
L’anglais et l’afrikaans constituent les deux principales langues de l’Afrique du Sud. L’anglais constitue d’ailleurs la principale langue véhiculaire. Les habitants font usage de la langue de Shakespeare pour les échanges courants. En ce qui concerne l’afrikaans, cet idiome est également très utilisé, notamment sur les panneaux de signalisation. Le pays compte par ailleurs d’autres langues officielles, en l’occurrence le zoulou, le xhosa, le swazi, le ndébélé, le sotho du Nord, etc.
La répartition des langues
14,4 % de la population, y compris les métis et certains « blancs », font usage de l’afrikaans, tandis que 8,6 % recourent à l’anglais pour communiquer. Les Zoulous constituent 22 % de la population sud-africaine. Cette partie du peuple utilise l’isizoulou en guise de langue officielle. 17 % des habitants parlent le isiXhosa en tant que langue première. Les Basotho, en l’occurrence les Sothos du Nord et les Sothos du Sud parlent respectivement le sotho du Nord et le sésotho. Les Tswanas font usage du setswana. Pour finir, une partie de la nation recourt au siswati en guise de langue officielle.
Régimes alimentaires en Afrique du Sud
De par son caractère multiethnique, l’Afrique du Sud possède un large éventail de plats gastronomiques. C’est pourquoi l’art culinaire sud-africain est devenu incontournable lors d’un séjour au sein de ce pays.
La gastronomie sud-africaine
L’art culinaire fait partie intégrante de la culture sud-africaine. Au cours de votre voyage en Afrique du Sud, vous serez amenés à déguster les mets emblématiques de ces contrées. La population sud-africaine adopte particulièrement le braai ou le barbecue. La viande issue de cette partie du continent semble de haute qualité. Pour sa cuisson, les habitants ont coutume de l’enduire de sauce caramélisée. Le cape malay figure également parmi les meilleures spécialités de la région. Sa recette se compose d’un mélange d’épices indiennes et de bœuf (en steak ou fumé).
Les boissons recommandées en Afrique du Sud
Par précaution, il convient de boire uniquement de l’eau en bouteille. Bien que potable, l’eau du robinet peut contenir certains microbes. L’Afrique du Sud compte une multitude de variétés de bières, dont certaines sont artisanales. La majorité des grandes brasseries (Castel Lager, Carling Black Label, Hansa…) appartiennent à l’enseigne South Afrikans Breweries. Le pays semble être un grand amateur de vin. On y compte 100 000 ha de viticultures, concentrées principalement dans la province du Western Cape.
Culture et traditions sud-africaines
L’Afrique du Sud est un pays riche en traditions, en raison de ses origines pluriethniques. Cette diversité culturelle constitue la véritable identité de la « Nation arc-en-ciel ».
La population sud-africaine
Durant votre voyage en Afrique du Sud, vous côtoierez des Afrikaners, des Pedi, des Tsongas… Néanmoins, parmi ces innombrables groupes, les Zoulous (22,9 %), les Sothos (17,4 %), les Tswanas (7,8 %) ainsi que les Xhosa (16,5 %) regroupent les principaux groupes ethniques du pays. Ces segments de la population sud-africaine totalisent à eux seuls 64,6 % du peuple.
Les fêtes célébrées en Afrique du Sud
Le 31 mai constitue une journée historique durant laquelle les habitants fêtent l’indépendance de leur pays. Au même titre que le reste du monde, l’Afrique du Sud dispose de certaines fêtes spécifiques et d’autres festivités communes. 1er janvier, Pâques, Ascension, fête du Travail et Noël figurent parmi les jours fériés du pays. Le 26 décembre est spécialement dédié au jour de la Réconciliation.
Les visages de l’Afrique du Sud
L’histoire s’inscrit au cœur même de la culture de l’Afrique du Sud. Impossible de parler de cette nation sans mentionner le pacificateur Nelson Mandela. Cette icône de la lutte contre l’apartheid demeure à ce jour une grande figure nationale. Cet ancien président a délivré le pays de l’oppression et du racisme. Desmond Tutu est une autre figure emblématique. Tout comme Mandela, cet archevêque a mené une action pacifique contre la ségrégation raciale.
Moyens de paiement utilisés en Afrique du Sud
Il existe plusieurs modes de paiement utilisés en Afrique du Sud. Certains sont cependant plus privilégiés que d’autres.
Les différents modes de paiement
Afin d’assurer le bon déroulement de votre voyage et de vos circuits en Afrique du Sud, privilégiez le versement en espèces en tant que mode de paiement principal. Les cartes MasterCard et Visa demeurent néanmoins acceptées dans la majorité des zones urbaines, les rues abondant de distributeurs automatiques de billets. Les zones rurales, quant à elles, sont dépourvues de ce système d’approvisionnement.
Les taxes et les remboursements
La loi sud-africaine exige le versement d’une taxe sur la valeur ajoutée à hauteur de 14 %. Les étrangers peuvent cependant profiter d’un remboursement partiel sur les biens emportés. Pour bénéficier de ce privilège, le bien doit avoir été acquis chez un commerçant éligible au dispositif de détaxe pour étranger. Cet avantage exclut le Lesotho ainsi que le Swaziland. Heureusement, de nombreux hôtels de ces régions n’intègrent aucune taxe dans leurs factures.
Pour en savoir plus
Le Zoulou, langue officielle de l’Afrique du Sud
Aller à la découvert du Zoulou et de sa culture constitue une manière de découvrir les vraies facettes de l'Afrique du Sud. C'est une langue liée à l'histoire du pays, retrouvez les origines de la langue et son usage actuel.
DClassé dans : Culture locale
Moyens de paiements en Afrique du Sud
En Afrique du Sud, les transactions financières s'inscrivent dans le quotidien des gens. Bien que la plus grande partie des Sud-Africains utilise le Rand pour payer leurs achats et dépenses quotidiennes. De nombreux commerçants acceptent d’être payés en devises étrangères. Par ailleurs, le Rand est une monnaie acceptée au niveau international. Toutefois, le paiement en Dollars, reste une solution très appréciée en Afrique du Sud.
DClassé dans : Culture locale
Culture et Traditions Sud Africaines
L'Afrique du Sud est un pays très animé. De nombreux festivals emblématiques sont organisés chaque année dans ses nombreuses villes à savoir Les festivals de Wishky, les foires de fromages, le festival des jeux, le grand marathon des deux océans, etc. Vous ne vous ennuierez pas lors d’un petit passage en Afrique du Sud. En découvrant les différents modes de vie des groupes ethniques locaux, vous aurez droit à des animations et à des activités de vacances sans fin.
DClassé dans : Culture locale
Régime Alimentaire en Afrique du Sud
Quand bien même l'Afrique du Sud est un grand producteur de denrées alimentaires, la famine reste une menace potentielle. L'eau potable est un volet important en matière de sécurité alimentaire. Néanmoins, l'Afrique du Sud demeure un grand consommateur de vin et de boissons fruitées. Par ailleurs, elle possède une gastronomie aux origines multiples ainsi que des fruits très prisés des Sud-Africains.
DClassé dans : Culture locale
Les différentes langues parlées en Afrique du Sud
Le Zoulou appartient au groupe des langues bantoues. Actuellement, plus de 15 millions de Sud-africains le parlent. L'Afrikaans à l’image du zoulou, est étroitement lié à la culture sud-africaine. Les origines de ces deux langues se perdent dans la passionnante histoire du pays. Retrouvez dans cet article les différentes langues parlées en Afrique du Sud. Isizoulou plus communément appelé le Zoulou, est une littérature écrite naissante parlée par plus de 15 millions de personnes. Contrairement à l'Afrikaans qui est une langue dérivée du néerlandais.
DClassé dans : Culture locale