Culture et Traditions Sud Africaines

L'Afrique du Sud est riche en culture et en traditions. En effet, elle est peuplée par une série d'immigration de population originaire de différents pays. Les passionnés d'histoire et de découvertes culturelles seront ravis lors de leurs passages en Afrique du Sud. En rencontrant les différentes communautés locales, vous plongerez au plus loin dans chaque culture. Toutefois, lors de vos vacances en Afrique du Sud, il est toujours convenable de vous renseigner et de respecter les us et coutumes de la population. Voyons ci après quelques points concernant les traditions, l’histoire et les communautés en Afrique du Sud.
Le Savoir vivre et les coutumes en Afrique du sud
La vie sociale en Afrique du Sud est centrée sur deux types de coutumes qui doivent être respectés lors d'une visite dans le pays: salutations et lobola.
- Les salutations sur tout territoire sud-africain sont toujours accompagnées d'un " Comment allez-vous? ". C’est une tradition purement africaine Chez les femmes, le baiser n'est pas nécessaire: si vous ne connaissez pas très bien la personne, il vous suffit de se tapoter l'épaule pour faire un simple câlin.
- La Lobola est une dot que la famille d'un homme doit payer à celle d'une femme noire qu'il veut épouser. Elle se présente sous la forme de vaches et autres chèvres. Le nombre d'animaux à offrir dépend de la beauté, du statut social, de l'âge et de la qualité de l'éducation de la femme.
La cuisine et les habitudes alimentaires en Afrique du Sud
La cuisine sud-africaine est basée sur des recettes anglaises, orientales et néerlandaises. La vie quotidienne de la population sud-africaine est rythmée par deux bonnes habitudes alimentaires: le Braai et le road-house.
Le Braai ou le traditionnel barbecue du dimanche
Le Braai est le barbecue des Africains. Il est présent dans tous les foyers et toutes les communautés d'Afrique du Sud. Le Braai est une occasion pour les familles et les amis de se réunir à la maison ou dans les aires de pique-nique. Durant le Braai, des boerwors (une sorte de grandes saucisses épicées), des poulets, des côtes et des côtelettes d'agneau sont au programme. Ils sont tous disposés sur le gril. La bière est également à flot à cette occasion.
Le road-house: le fast-food à la sud-africaine
En Occident, on parle de « fast-foods » et de « hot dogs». En Afrique du Sud, nous parlons de « road-house » et de « boerdog ». Le road-house est un monument kitsch sud-africain. Il s’agit d’un fast-food où les clients commandent de la nourriture sur un parking et la consomment dans leurs véhicules.
L’Art en Afrique du Sud
L’art sud-africain est composé de 8 aspects spécifiques: l’archéologie, le cinéma, la peinture, la sculpture, l’architecture, la danse, la musique et la littérature.
- Les différentes tendances musicales sud-africaines sont nées de deux courants musicaux, le mbaqanga (aussi appelé jive shanty town) et le mbube;
- L'habitat de la population adopte un style traditionnel: huttes rondes, bois et pisé ornée de fresques ou de motifs, l’aspect des murs extérieurs rivalise avec la concurrence moderne;
- Chaque groupe ethnique d'Afrique du Sud a son propre art littéraire ; le sotho et le zoulou, en sont des exemples. À partir des années 1970, la population utilisait la littérature comme une arme contre l'apartheid.
La sorcellerie: un mode de vie des gens en Afrique du Sud
La sorcellerie n'est pas nouvelle en Afrique du Sud. Les gens ne sont plus surpris de voir leurs voisins pratiquer la magie et la sorcellerie. Au cours d'une visite dans le pays, vous verrez dans toutes ses villes des magasins de sorcellerie traditionnelle, y compris des guérisseurs traditionnels (sangomas). Dans ces magasins, vous pouvez acheter diverses herbes, des os de crocodile, des épices et des crânes de singe.
Les fêtes et les festivals en Afrique du Sud
De nombreux festivals et événements sont organisés chaque année en Afrique du Sud. Ils font partie intégrante de la culture sud-africaine. Il y en a pour tous les goûts et les visiteurs seront gâtés pendant leurs vacances dans le pays.
Le festival international Grand Arts Alive
Ce festival a lieu en septembre à Johannesburg. Il s'adresse à tous les types d'arts : théâtre, musique, art, arts visuels, poésie, danse classique, contemporain, etc.
Le festival international de jazz
Il a lieu chaque année début avril dans la ville de Cape Town. Tous les styles de jazz sont présentés à l'occasion par une quarantaine d'artistes sud-africains et étrangers.
Le Coon carnaval
Le Coon carnaval est le carnaval noir qui se tient le 02 janvier de chaque année dans la ville de Cape Town. Ce carnaval reflet la culture typique de l’Afrique du Sud. Il s’agit d’un hommage aux esclaves noirs. À cette occasion, la population s'habille de costumes colorés faisant référence au district 6 et chante, danse et défile des chars.
Le marathon des deux océans
Il s’agit d’un événement sportif se déroulant au Cap en mars. Ce marathon comprend une course pédestre de 56 kilomètres. Il accueille chaque année environ 8 000 athlètes d'Afrique du Sud et de l'étranger.
La population en Afrique du Sud
Selon une étude réalisée en 2016, l'Afrique du Sud est relativement peu peuplée et compte environ 55 910 828 habitants. La densité globale estimée est donc de 36 habitants / km2.
La religion en Afrique du Sud
Avec un taux de 68% (35 750 641 habitants), on peut constater que la majorité de la population en Afrique du Sud est chrétienne. L'Islam occupe la deuxième place avec 2% (6 767 165 habitants), les hindous la troisième place avec 1,5% (551 668 habitants), les religions traditionnelles 0,28%, le judaïsme 0,17% et les autres 1,99%.
L’origine ethnique en Afrique du Sud
En raison de la diversité de ses groupes ethniques, l'Afrique du Sud est devenue une nation arc-en-ciel et pluriculturelle. Elle est peuplée de nombreux groupes ethniques, notamment les Zoulous, les Sothos du Sud, les Afrikaners, les Tamouls, les Venda, les Métis du Cap, les Tsonga, les Ndebele, les Pondo, les Tembu, les Swazis, les Portugais, les Britanniques, les Tswana, etc. Seuls 64% de la population est constituée de Zoulous, de Sothos, de Tswana et de Xhosa. Les descendants des colons néerlandais (Afrikaners) représentent 60% de la population blanche en Afrique du Sud.
La démographie en Afrique du Sud
Représentant 76% de la population, les Noirs restent majoritaires en Afrique du Sud. Les Blancs représentent 13% de la population sud-africaine. Les Métis représentent les 8,5% et 2,5% pour les Indiens. L’espérance de vie en Afrique du Sud a diminué ces dernières années avec 43 ans (environ 60 ans en 1994). Cette situation s’illustre à travers l’écart considérable entre le niveau de vie des Noirs et des Blancs. En fait, le revenu moyen d'un ménage blanc est 12 fois supérieur à celui d'un ménage noir. Cette différence reflète simplement les discriminations entre les différents groupes.
Un petit récapitulatif de l'histoire
L'Afrique du Sud a une histoire riche et complexe. Il est peuplé par une population juxtaposée ayant chacune sa propre culture.
Les Célébrités en Afrique du Sud
Quand on parle de célébrité en Afrique du Sud, la personne qui nous vient immédiatement à l’esprit c’est Madiba ou Nelson Mandela ; le héros national et le grand libérateur du pays contre l'apartheid. Après avoir sacrifié sa vie pour sauver son pays, Nelson Mandela est en passe de devenir une véritable légende après sa mort.
L'ex-épouse de Madiba est également une personne très célèbre en Afrique du Sud. Elle a également consacré sa vie à la lutte contre l'apartheid et au soutien indéfectible de son mari tout au long de ses années d'emprisonnement.
Outre des personnalités politiques, des chanteurs tels que Johnny Clegg (Zulu White) et des sportifs tels qu'Oscar Pistorius sont également des légendes célèbres en Afrique du Sud.
Le parcours de l'histoire
La chronologie de l'histoire de l'Afrique du Sudremonte à plusieurs millions d'années. Considéré comme une terre d'immigration pour les peuples européens, africains et asiatiques ayant chacun leurs propres cultures, le pays est également l'un des plus anciens foyers de la population mondiale. Son histoire se résume en neuf périodes et événements majeurs: la préhistoire (il y a environ 3 millions d'années), le premier millénaire (en l'an 500 et vers la fin du Xe siècle), les premières explorations européennes en 1488, la colonisation hollandaise en 1652. , la colonisation britannique et les républiques Boers en 1806, l’apartheid de 1948 à 1991, la période de transition constitutionnelle de 1992 et la nouvelle Afrique du Sud depuis 1998.
L’apartheid en Afrique du Sud
L'apartheid est la politique de ségrégation raciale menée en Afrique du Sud. Cette politique a été mise en place par le Parti national en 1948. Le principe était de surévaluer les Blancs au détriment des Noirs. La ségrégation s'applique au statut social et aux aspects géographiques (création de Bantoustans) et économiques. Pendant le régime, la population noire souffrait d'une inégalité juridique, d'une exclusion et d’une discrimination fondée sur l'appartenance ethnique, la race et la religion. La population de cette époque était composée de quatre groupes raciaux distincts: les Blancs, les Noirs, les Métis et les Indiens.
Pour en savoir plus
DClassé dans : Culture locale