Les trésors de la faune et de la flore sud-africaine


En plus des espèces terrestres, l'Afrique du Sud regorge d’espèces marines, notamment des baleines et des Pingouins. Vous pourrez y admirer les trésors de la faune et de la flore sud-africaine. Mais également observer les baleines, et les pingouins. Ou encore partir à la rencontre des lions ou des rhinocéros.

La richesse de la faune de l’Afrique du Sud en fait une destination très prisée des photographes animaliers et des amateurs de safari. Cependant, la flore sud-africaine particulièrement abondante confère aux paysages des airs de paradis. En parcourant les villes, vous remarquerez la grande diversité de la faune et de la flore sud-africaines qui changent constamment à la lumière du jour. Le contraste représenté par le cortège faunistique et floristique sud-africain vous enchantera.Vous serez émerveillés par le mélange harmonieux des couleurs du paysage constitué en grande partie d’animaux regroupés en familles et en petits clans.


Les safaris en Afrique du Sud


Vous avez sûrement déjà vu les animaux sauvages d’Afrique du Sud à la télévision ou dans les reportages en ligne. En effet, le pays regorge d’espèces sauvages aussi passionnantes que surprenantes : lion, léopard, girafe, panthère, rhinocéros blanc, etc. Un séjour au cœur de ce pays constituerait une parfaite occasion pour partir à la rencontre de ces majestueuses créatures, au cours d’un safari. Afin de vous donner un avant-goût de l’aventure qui vous attend, voici un aperçu de la faune sud-africaine que vous serez amenés à découvrir durant votre voyage.


Les éléphants d’Afrique du Sud


Longtemps menacés, les éléphants d’Afrique du Sud sont actuellement de plus en plus nombreux. Il n’est pas rare de voir la route des voyageurs momentanément interrompue par le passage d’une famille ou d’un clan d’éléphants. Ces colossaux animaux sont tout simplement fascinants à observer. Vous serez surpris par la solidarité, l’union et l’entraide caractérisant les troupes. Les tout-petits seront éblouis par le contraste entre leur mouvement silencieux, leur taille impressionnante, leur caractère plutôt grincheux et la puissance qu’ils dégagent.


Les Lions d’Afrique du Sud


Les lions d’Afrique du Sud rappellent le célèbre dessin animé « Le Roi Lion ». Il s’agit du plus grand fauve sud-africain, en raison de son aspect majestueux susceptible d’impressionner les visiteurs. Ils sont présents dans toutes les réserves naturelles du pays. En effet, les lions vivent en famille au sein de ces enceintes protégées. Chaque groupe comprend un mâle, plusieurs femelles et de nombreux petits.
Chez ces animaux, ce sont les femelles qui subviennent aux différents besoins : nourriture, chasse, etc. Le mâle passe la journée à dormir. Sa tâche la plus difficile se traduit par la reproduction et la défense de ses femelles, ainsi que de son territoire. En règle générale, ces félins sont plutôt hospitaliers. En effet, ils laissent facilement les visiteurs s’approcher d’eux en voiture.


Les rhinocéros sud-africains


Créature préhistorique, le rhinocéros sud-africain figurait dans la liste des animaux les plus menacés d’Afrique durant la dernière décennie. Cet animal emblématique de l’Afrique du Sud est en effet l’objet de la convoitise des braconniers. Cependant, grâce à divers programmes de concertation, de reproduction, de réintroduction et de protection, l’espèce a été réintroduite dans plusieurs pays africains. En Afrique du Sud, on rencontre deux types de rhinocéros : le rhinocéros blanc ou le rhinocéros large (parce qu’il a la bouche est très large), ainsi que le rhinocéros noir, de petite taille, mais très agressif.


La végétation en Afrique du Sud


La flore sud-africaine est dominée par une végétation tropicale et luxuriante : arbre à thé, bananier, cocotier, etc. Il existe six types de couverture végétale (forêt subtropicale, savane, semi-désert, fynbos, mangrove) et environ 25 000 espèces de plantes en Afrique du Sud. Une chaîne de montagnes datant de plus de 180 millions d’années est nichée dans les vastes étendues sauvages du pays. Il s’agit du Drakensberg, aussi appelé la « Montagne du Dragon ». Cette cordillère abrite 2 500 espèces de plantes, dont 120 sont répertoriées dans le livre rouge des végétaux en péril. S’ajoutent à cela 330 espèces endémiques. Ainsi, le Drakensberg occupe une place indéniable dans la flore sud-africaine. Il constitue par ailleurs la frontière entre la région du Kwazulu-Natal et le plateau du Lesotho. Il se prolonge vers le nord du Swaziland. Trois catégories de végétation se distinguent dans cette dorsale. Le sol montagneux constitue le territoire principal du Podocarpus latifolius. En revanche, le sol subalpin est celui du Passerina, du Philippia et du Widdringtonia. Enfin, la phase alpine est dominée par les genres Helichrysum et Erica.


Observer les baleines en Afrique du Sud


Si vous êtes passionnés de baleines, vous pourrez emmener vos enfants assister à un défilé de ces gros mammifères marins. Sachez que ces cétacés font aussi partie intégrante de la faune de l’Afrique du Sud. En effet, il est possible d’observer facilement et en toute sécurité des mysticètes en pleine parade dans cette partie du continent africain.


Où observer les baleines en Afrique du Sud ?


Vous devez vous rendre à Hermanus si vous souhaitez observer les baleines sud-africaines. Cette ville est située sur la côte sud de la province du Cap occidental. Elle constitue l’un des meilleurs spots d’observation d’animaux marins au monde. Il s’agit également d’un port et d’une station balnéaire très prisée des touristes. La côte sud jusqu’au cap Aiguille, ainsi que la péninsule du Cap sont aussi des vitrines parfaites pour l’observation de cette faune marine en Afrique du Sud. Vous aurez la possibilité de voir des baleineaux accompagnés de spécimens adultes depuis le littoral sud à l’extrême sud de l’Afrique.


Quand observer les baleines en Afrique du Sud ?


Sachez que la présence des baleines le long des côtes sud-africaines est saisonnière. En conséquence, il existe une période idéale pour l’observation de ce mammifère marin. Celle-ci s’étend de juin à novembre. Les cétacés peuvent être vus en longeant le littoral sud du Cap pendant cette saison. Toutefois, il vous est recommandé de privilégier les beaux jours. De cette manière, l’observation de ces mysticètes sera encore plus savoureuse et plus facile. Effectivement, dès qu’un nuage d’eau apparaît au loin et qu’une nageoire dépasse, vous pouvez être sûr que l’une de ces créatures se trouve à l’horizon et avance vers vous.


À la rencontre des pingouins en Afrique du Sud


Outre les baleines, vous avez aussi la possibilité d’aller contempler les pingouins à « Boulders Beach ». Ces palmipèdes constituent une part importante de la faune menacée en Afrique du Sud. Bien qu’ils soient en voie d’extinction, ces oiseaux représentent la richesse de la faune marine de l’Afrique du Sud. En effet, ils font partie intégrante de l’avifaune locale. Située dans la zone sud de Cape Town, plus précisément à « Simon’s Town », « Boulders Beach » est peuplée de quelque 3 000 spécimens qui passent toute la journée à se détendre à la mer et au soleil. Cette plage est l’un des meilleurs postes d’observation des pingouins du Cap. Elle a été aménagée de manière à en faire un véritable observatoire, grâce aux passerelles installées au-dessus de la colonie.



Pour en savoir plus