Les fêtes et les festivals en Afrique du Sud


Fêtes et Festivals en Afrique du Sud Profitez des différents divertissements et passez un agréable séjour dans la « Nation arc-en-ciel ». En effet, l'Afrique du Sud regorge de fêtes et de festivals. Retrouvez, les loisirs, la chasse et la pêche en Afrique du Sud. Selon la saison durant votre séjour, vous pourrez participer à un festival différent

Avant de partir en voyage en Afrique du Sud, il est toujours convenable de bien penser aux activités que vous souhaiterez effectuer une fois sur place. Si vous désirez participer à divers festivals ou à manifestations culturelles locales, il est préférable de connaître la période au cours de laquelle chaque festival a lieu.


Les loisirs en Afrique du Sud


Ce ne sont sûrement pas les loisirs qui manquent en Afrique du Sud. Que vous soyez amateur de sport, de randonnée ou d’animaux sauvages, le pays vous propose différents types d’activités qui satisferont tous vos désirs. Voici un extrait des activités que vous pouvez faire pendant votre voyage en Afrique du Sud.


Adonnez-vous à un sport lors de votre séjour en Afrique du Sud


L’Afrique du Sud est bien connue pour ses matchs de rugby, de football, de cricket, etc. le pays dispose de plusieurs infrastructures modernisées et équipées pour toutes les disciplines. En plus des sports susmentionnés, il est également possible de pratiquer ou de suivre des épreuves de golf et de boxe en Afrique du Sud. Les amateurs de cyclisme, de surf, de kit surf, de saut à l’élastique, de parapente et de plongée sous-marine seront également ravis lors de leurs visites dans cette destination.


Aller à la chasse et à la pêche


Si vous êtes un amateur de la chasse, l’Afrique du Sud constitue une destination idéale pour vous. De nombreuses réserves locales sont ouvertes et disponibles pour les chasseurs tout au long de l’année. Ils sont toutefois peu nombreux et le nombre de chasseurs pouvant y accéder est souvent réduit. Pendant votre partie de chasse, vous avez le choix entre le zèbre, le springbok, l’impala, le blesbok et le gnou. Si vous préférez pêcher, novembre et juin sont les périodes idéales pour rejoindre l’Afrique du Sud. Le marlin, le thon et les requins n’attendent plus que vous.

Visiter les parcs nationaux


L’Afrique compte une vingtaine de beaux parcs nationaux. Ils sont regroupés en quatre catégories : la préservation des espèces menacées, la mer, le désert et la montagne. Le pays dispose d’une faune et d’une flore uniques. Les visiteurs envisagent souvent de faire des safaris pour découvrir et admirer la biodiversité sud-africaine. En ce sens, vous pouvez réaliser le même type d’activité à pied, à dos d’éléphant, en 4x4 ou à cheval.


Faire du ski


Des championnats nationaux de ski sont organisés lorsqu’il neige sur le Maluti (situé à la frontière du Lesotho). Ces tournois ont lieu entre juin et juillet, dans une petite station de ski construite au-dessus du village de Rhodes. Cette station dispose d’un hôtel, ainsi que d’un canon à neige qui ravira les enfants. Vous pourriez vous y rendre en 4x4, si vous étiez un amateur de ski un peu hors de propos.


Les saisons des festivals en Afrique du Sud


Avant de voyager en Afrique du Sud, il est toujours convenable de se renseigner sur les meilleurs moments pour profiter des nombreux festivals locaux. À la campagne, ils ont lieu chaque année sur la côte, dans les grands parcs et au cœur des zones touristiques. De janvier à juillet, toute une panoplie de festivals s’offrira à vous.


Les festivals du comté de Cape Town en janvier


Chaque année, le carnaval du comté de Cape Town (Kaapse Klopse) a lieu au Cap à partir du 2 janvier. Il s’agit du Mardi gras sud-africain. Cela dure un mois. Cette période constitue la saison idéale pour un séjour en Afrique du Sud. Chansons, danses, costumes et chars sont au rendez-vous lors de cet événement.


Les festivals sud-africains se produisant en février


Il fait chaud au mois de février. L’été est présent et les plages ensoleillées du sud attendent les visiteurs. Cette période idéale pour l’Afrique du Sud est le théâtre de nombreux festivals :


  • Le Hands on Harvest : Les festivals annuels du vin de Robertson démarrent avec le Hands on Harvest. Pendant l’évènement, vous pourrez participer à des dégustations, ainsi qu’à des vendanges. Le triage des raisins, la cueillette, les mélanges, le broyage et les promenades en tracteur dans les vignobles sont au programme durant les réjouissances ;
  • La fête du Buganu (Marula) : Il s’agit de la fête des « prémices » du Swaziland, au cours de laquelle on célèbre la récolte du marula. Selon la tradition, les femmes préparent le buganu (vin de marula) de février à mars. Ce dernier sera consommé par les hommes sur fond de festivités nationales.

Les festivals sud-africains ayant lieu au mois d’avril


En Afrique du Sud, l’automne est proche, quand vient le mois de mars. Les jours restent cependant ensoleillés. Cette époque de l’année constitue une saison parfaite pour bronzer sur une plage du Western Cape, ou pour effectuer une randonnée. Vous pouvez également assister au Cape Argus Cycle Tour. Il s’agit d’une belle course cycliste contre la montre. Chaque mi-mars, cet évènement accueille plus de 30 000 athlètes dans la péninsule du Cap. Des locaux déguisés et des cavaliers chevronnés partent sur Champman’s Peak Drive et Table Mountain durant l’évènement.


Les festivals du mois d’avril en Afrique du Sud


Le mois d’avril est la saison de l’automne en Afrique du Sud. À cette époque de l’année, il organise un grand évènement culturel inspiré du festival américain Burning Man : l’AfrikaBurn. Des camps thématiques et des installations artistiques sont au programme durant les festivités.



Pour en savoir plus

DClassé dans : Culture locale