Formalités d’entrée en Afrique du Sud et spécificités


Formalites d'entree en Afrique du Sud : Cape Town Afin de réaliser un voyage en Afrique du Sud, une demande de visa est nécessaire ainsi qu'un passeport valable au moins 30 jours après le départ du territoire Sud-Africain. Toutefois, il existe tout de même quelques spécificités. En autre, voyager avec ses enfants, ou encore l'exemption de visa demandent des précautions supplémentaires.

Les autorités sud-africaines accordent une grande importance au contrôle des entrées et sorties du pays. Pour ceux souhaitant fouler le sol sud-africain, les formalités liées à l’Afrique du Sud incluent entre autres la demande et l’octroi d’un visa. Elles se trouvent parmi les moyens utilisés par les pouvoirs publics pour atteindre les objectifs. L’intégrité territoriale est un point sur lequel les Sud-Africains ne transigent pas, si l’on se réfère à la réglementation en Afrique du Sud.

Afrique du Sud: obtenir un visa de séjour pour admirer les chutes Victoria (Victoria Falls)

Les formalités nécessaires pour l’obtention d’un visa d’entrée en Afrique du Sud peuvent être résumées en quelques lignes. Les autorités sud-africaines se sont en effet évertuées à alléger autant que possible les procédures.

Délivrance de visa de séjour en Afrique du Sud

Il est primordial de prendre contact avec le consulat ou les autres bureaux de représentation de l’Afrique du Sud se trouvant dans le pays d’origine du voyageur. Celui-ci doit d’abord commencer par réunir toutes les informations utiles pour la délivrance d’un visa de séjour. En principe, il est invité à déposer un dossier de demande de visa composé de plusieurs pièces:

  • Un passeport valide;
  • Un certificat de vaccination si cela est requis par la loi;
  • Deux photos d’identité;
  • Des documents prouvant l’objet du séjour;
  • Des relevés bancaires, preuve de salaire et couverture médicale;
  • Un billet d’avion aller-retour;
  • Une preuve de versement des frais de visa (400 à 500ZAR environ);
  • Des preuves de fonds suffisants pour couvrir le séjour, etc.

Les formalités sud-africaines ne sont pas plus complexes que celles exigées pour entrer dans les autres pays. Il suffit de respecter les instructions du bureau de représentation de l’Afrique du Sud avec lequel le voyageur est en contact.

Exemption de visa: un privilège réservé aux ressortissants de certains pays

Certaines catégories de voyageurs peuvent prétendre à une exemption de visa pour entrer en Afrique du Sud. Ce régime d’exonération de visa est régi par les différents textes relatifs à la réglementation en Afrique du Sud. Ainsi, l’obtention d’un visa n’est pas obligatoire pour un séjour de moins de 30 jours, pour les ressortissants de certains pays. Il s’agit notamment du Bénin, de la Jordanie, de la Turquie, des Seychelles, de la Malaisie, du Pérou, etc. Des accords bilatéraux ont aussi été signés avec plusieurs pays occidentaux concernant cette question de circulation des personnes. Une dispense de visa est ainsi accordée aux citoyens des pays comme la France, la Suède, la Suisse, l’Allemagne, l’Irlande, le Royaume-Uni, les États-Unis. Ce régime favorable s’applique dans le cadre d’un séjour n’excédant pas 90 jours.

L’entrée sur le territoire sud-africain

Le voyageur doit obligatoirement disposer d’un billet d’avion aller-retour ou d’un itinéraire pour faciliter son entrée en Afrique du Sud. Il doit aussi se munir d’un passeport dont la validité s’étend au moins sur une période d’un mois après la fin de son séjour dans le pays. Celui-ci doit contenir une copie de la page d’identité et au moins 1 page vierge. La présentation d’un document attestant de la réservation d’hôtel ou d’une lettre d’hébergement est également exigée. En principe, cette dernière est présentée avec une copie de la carte d’identité du citoyen sud-africain qui l’a fournie. Enfin, le voyageur doit apporter dans ses bagages un certificat de vaccination contre la fièvre jaune.

Validité minimum du passeport: au moins 30 jours après le départ d’Afrique du Sud

La question relative à la validité minimum du passeport du voyageur englobe un certain nombre de facteurs. Les autorités sud-africaines exigent une durée de validité qui s’étend jusqu’à 30 jours au moins après le départ du voyageur de l’Afrique du Sud. Ceci est valable pour tous les citoyens étrangers désireux d’essayer un circuit Afrique du Sud. Le cas des ressortissants français présente néanmoins quelques particularités, puisque la validité de leurs passeports dépend aussi d’autres paramètres. Les autorités sud-africaines acceptent uniquement les passeports lisibles en machine électronique et biométrique. L’acceptation s’étend toutefois aux passeports non lisibles en machine de type «Delphine» dont la date de délivrance est postérieure au 24 novembre 2005.

Entrée au Swaziland: formalités relativement similaires à celles de l’Afrique du Sud

Tous les citoyens étrangers doivent se munir d’un passeport en cours de validité pour entrer et circuler librement au Swaziland. En principe, l’obtention d’un visa n’est pas obligatoire pour un séjour de moins de 30 jours. L’octroi d’une simple autorisation matérialisée par un simple coup de tampon permettra aux aventuriers de se déplacer en toute tranquillité. Le Swaziland partage 11 de ses 13 postes-frontières avec l’Afrique du Sud (Mhlumehi, josefdal, Oshoek, Nerston, Belembu,…). En principe, ces lieux de passage surveillés sont ouverts de 7h à 20h ou 22h, afin d’assurer un contrôle efficace. Concrètement, le fait de voyager depuis l’Afrique du Sud pour se rendre au Swaziland représente une option intéressante. Cela peut vous donner des idées pour votre prochain circuit Afrique du Sud.

Voyager avec son enfant en Afrique du Sud

Le pays de Nelson Mandela est une destination de choix pour les voyages en familles. L’Afrique du Sud dispose, dans ses grandes villes, d’infrastructures destinées aux adultes et aux enfants. En effet, chacun y trouvera son bonheur. Les parents doivent néanmoins prendre des précautions supplémentaires s’ils voyagent avec 1, 2, ou 3 enfants. D’abord, les consignes santé doivent être prises au sérieux. La réglementation en Afrique du Sud relative au secteur de la santé l’exige. Il faut se soumettre à certaines vaccinations pour se prémunir contre des pathologies à risques. Ensuite, les parents doivent emporter des tenues variées et décontractées pour les tout-petits. Une bonne préparation est requise pour mieux affronter le climat, ainsi que le mode de vie sud-africain.



Pour en savoir plus

DClassé dans : Formalités, santé et sécurité