Les contraintes sanitaires lors de votre voyage en Afrique du Sud

Pour rétablir votre santé lors de votre voyage en Afrique du Sud, pensez à consulter un expert dans le domaine médical. Le pays dispose d’une bonne qualité de soins et les centres de santé se comptent en centaine. Seulement, l’Afrique du Sud fait toujours face à certains fléaux, dont le paludisme. Alors, quelques précautions s’imposent.
Hôpitaux publics ou privés ?
Les hôpitaux publics
Les hôpitaux publics sont parfaitement équipés. Ces établissements sont effectivement pourvus de tous les matériaux indispensables pour traiter les urgences. D’ailleurs, les cliniques privées transfèrent certains de leur patient souffrant d’un vice très grave dans les centres de santé publics. De plus, ces établissements sont en mesure de fournir les soins complets nécessaires, en l’occurrence les soins relatifs à la médecine générale, à la chirurgie et à la maternité. Ces structures de taille imposantes ouvrent leur porte à n’importe quelle heure de jour comme de nuit. Seulement, ces établissements publics présentent certains vices. Ces infrastructures ont tendance à employer des novices de la médecine. Aussi, la crainte d’être traité par un médecin inexpérimenté existe. L’accès aux services d’imagerie est d’autant plus complexe, en raison de la limitation des heures d’ouverture.
Les hôpitaux privés
Les hôpitaux privés du pays gagnent en notoriété et en célébrités. Leurs services tendant vers la qualité au détriment de la quantité. Les équipements sont modernes et le service est impeccable. Les patients jouissent d’un confort maximal. Satisfaire les patients reste d’ailleurs l’objectif premier des médecins et des infirmières ainsi que des aides-soignants. En matière de savoir-faire, les médecins traitants disposent de plusieurs années d’expérience. Aussi, les méthodes utilisées sont plus modernes. La rapidité des prises de décision, la réactivité, la vigilance ainsi que la performance du personnel témoignent du sérieux des cliniques privées. Certes, les avantages sont multiples, cependant ce choix soulève quelques inconvénients non négligeables. Les hôpitaux privés du pays coûtent extrêmement cher. Le budget constitue d’ailleurs l’ultime obstacle des autochtones à s’orienter vers ces centres
Les médecins locaux
Les médecins disponibles
En cas de maladies lors de votre séjour en Afrique du Sud, pensez à consulter le plus tôt possible un médecin traitant. Seulement, la consultation nécessite un rendez-vous le plus souvent. Seulement, cette formalité concerne les cas moins urgents. Le pays compte de nombreux médecins mis à votre entière disposition dans les centres de santé, les hôpitaux ainsi que les cabinets médicaux. Lors de votre consultation, emportez votre carnet de santé et éventuellement le carnet de vaccinations. Dans le cadre d’une consultation, prévoyez de plus tous les documents retraçant votre état de santé ainsi que vos médicaments. Aussi, prévoyez une somme considérable, car la facturation semble plutôt élevée dans le pays. D’ailleurs, ce tarif presque inabordable pour les ménages constitue un frein pour la population à se confier aux médecins traitants.
La qualité des soins médicaux
En Afrique du Sud, la santé figure parmi les principales préoccupations du gouvernement. C’est la raison pour laquelle les infrastructures de santé dans le pays affichent un très haut niveau. D’ailleurs, la première greffe du cœur a été effectuée dans ces contrées. L’Afrique du Sud a le mérite d’être promue au rang de premier pays africain en matière de santé et de qualité des infrastructures sanitaires. Le pays est en mesure de rivaliser voire surpasser les états européens. Seulement, l’Afrique du Sud figure parmi les zones à risques en matière de paludisme. C’est l’une des raisons pour lesquelles le déplacement en Afrique du Sud implique quelques vaccins indispensables. Le vaccin contre le paludisme est à prioriser lors de votre voyage en Afrique du Sud. D’autant plus que les moustiques règnent en Afrique du Sud.
Prévoir une assurance
Quelle assurance choisir ?
Pour couvrir vos frais médicaux en cas de maladie grave en Afrique du Sud, pensez à souscrire une assurance voyage. Seulement, les larges gammes d’assurances proposées par les compagnies compliquent le choix. Aussi, pour mieux sélectionner votre contrat de couverture, pensez en premier lieu à établir vos besoins. Dans ce cadre, le contrat d’assurance dépend de la finalité de votre voyage, de votre destination, de la durée du séjour ainsi que de votre budget. Après quelques réflexions, vous pouvez ainsi établir votre besoin réel et le type de clause de couverture à signer. En matière d’assurance voyage, le type de contrat se décline sous 3 catégories : l’assurance voyage multirisque, l’assurance annulation de vol et de séjour ainsi que l’assurance rapatriement.
L’assurance voyage multirisque
L’assurance voyage multirisque consiste en un type de contrat d’assurance proposant des garanties très étendues. Ce type de couverture demeure ainsi le plus sécurisé pour votre voyage en Afrique du Sud. Ce contrat couvre les dépenses liées aux frais médicaux, à l’hospitalisation ainsi que les préjudices causés à autrui. À titre illustratif, ce contrat est capital pour garantir un remboursement en cas de maladie causée par un moustique lors de votre séjour en Afrique du Sud. Ce type de contrat propose de plus une assistance de votre personne par des équipes de l’assurance. Cette option prend effet dans le cas où vous vous trouvez dans une situation compliquée et où votre capacité physique se réduit à la suite d’un sinistre.
Pour en savoir plus
DClassé dans : Formalités, santé et sécurité