Le Rand, monnaie officielle de l’Afrique du Sud

Le Rand est la monnaie officielle utilisée en Afrique du Sud. Les agents économiques s’en servent pour régler toutes leurs transactions. Dans un pays réputé pour son dynamisme économique, le Rand connaît un franc succès malgré l’intérêt des gens pour les devises étrangères : euro et dollar US. Le Rand sud-africain est également recherché au niveau international dans le cadre du règlement des opérations financières.
Taux de change
Le rand est une devise connue pour sa volatilité sur le marché international des devises. Le taux de change de cette monnaie fluctue régulièrement lorsqu’on observe ses sommets et creux historiques. La monnaie Afrique du Sud présente également une influence non négligeable au niveau international. Les banques et les investisseurs s’intéressent énormément à cette monnaie.
Cours du Rand sur le marché
Le Rand sud-africain a enregistré une baisse significative par rapport au dollar US et à l’euro durant l’année 2018. La devise sud-africaine évolue entre 13,5000 et 15,0000 pour 1 dollar américain. Le taux de change médian de la monnaie sud-africaine par rapport au dollar US est de 14,5000. Actuellement, ces seuils évoqués sont surveillés de très près par les investisseurs. Le Rand est une monnaie globalement stable ? malgré sa grande volatilité. Le cours varie constamment, mais reste dans un canal permettant aux investisseurs d’établir des anticipations assez précises. Le Rand sud-africain présente également l’avantage d’offrir aux utilisateurs une bonne liquidité des transactions. Le risque de liquidité est donc très faible en ce qui concerne cette monnaie.
Impacts économiques du Rand
Le Rand est largement accepté au niveau international pour la réalisation de différents types de transactions. La monnaie sud-africaine est convertible avec un grand nombre de monnaies en plus de l’euro et du dollar US. Du coup, elle séduit une importante communauté d’investisseurs opérant au niveau national et international. Voilà pourquoi l’influence positive du « ZAR » sur la prospérité économique de l’Afrique du Sud ne peut être négligée. Par ailleurs, le Rand sud-africain est utilisé au Swaziland et au Lesotho qui font partie de l’aire monétaire commune au même titre que l’Afrique du Sud. Cette situation illustre bien la notoriété de la monnaie Afrique du Sud au niveau international. Ces deux pays (Swaziland et Lesotho) profitent par la même occasion de la garantie de stabilité offerte par le Rand au profit de leurs économies.
Histoire de la monnaie
Si le Rand représente aujourd’hui un symbole de la prospérité économique de l’Afrique, la monnaie était passée par différentes étapes avant de gagner sa notoriété actuelle. L’histoire du Rand est riche en faits marquants pour permettre aujourd’hui à chacun de payer en Afrique du Sud en toute sérénité.
Historique du Rand
Le Rand est utilisé pour payer en Afrique du Sud toutes sortes d’opérations financières ou d’achats de biens et services. Historiquement, cette monnaie a été créée le 14 février 1961 à l’initiative du gouvernement en exercice à l’époque suite au retrait de l’Afrique du Sud du Commonwealth. La création du « ZAR » a été décidée pour remplacer l’ancienne « Livre sud-africaine ». Elle matérialisait le désir de l’Afrique d’enclencher la vitesse supérieure en matière de croissance économique. Avec le Rand, le pays a pu entreprendre de grands projets dans le but de poursuivre une croissance durable. En effet, le Rand sud-africain n’a cessé de gagner en valeur au cours de ces dernières décennies.
Rand : monnaie et billet
Le Rand sud-africain a été pensé pour simplifier le quotidien de ses utilisateurs. Ainsi, les entités émettrices de la monnaie Afrique du Sud ont bien considéré les aspects pratiques. Le Rand est aujourd’hui constitué de 3 pièces et de 5 billets pour la réalisation des transactions commerciales. Les pièces disponibles sont 1 rand ou le springbok, 2 rands ou le koudou et 5 rands ou le gnou. Les animaux occupent énormément de place dans la culture sud-africaine. Voilà pourquoi, ils ont attribué des noms d’animaux aux pièces de monnaie du pays. L’attachement des sud-Africains à leur culture est également perçu sur les billets de banque : le léopard (200 rand), le buffle (100 rand), le lion (50 rand), l’éléphant (20 rand) et le rhinocéros (10 rand).
Particularités du Rand : une monnaie appréciée par les investisseurs
À l’instar de la devise des autres pays, la monnaie en Afrique du Sud symbolise à la fois la souveraineté nationale et la puissance économique du pays. En effet, l’Afrique du Sud est aujourd’hui le pays le plus avancé du continent africain dans de différents domaines. Le pays enregistre une croissance impressionnante dans de nombreux secteurs d’activités. Il existe un lien étroit entre ce dynamisme économique et les avantages offerts par le Rand aux investisseurs. Sur le plan pratique, les billets du « ZAR » ont longtemps arboré un portrait de Jan Van Riebeeck. Cet ancien explorateur de la région du Cap fut un membre connu de la compagnie néerlandaise des Indes Orientales. Les nouveaux billets émis depuis 2012 arborent un portrait de Nelson Mandela à l’avers.
Pour en savoir plus
DClassé dans : Culture locale