Les maladies infectieuses causées par les piqûres de moustiques en Afrique du Sud

Lors de votre séjour en Afrique du Sud, pensez à effectuer tous les vaccins demandés afin d’éviter autant que possible les maladies infectieuses. Le pays fait en effet face à toutes les maladies causées par les piqûres de moustiques. Outre le vaccin, d’autres précautions s’imposent afin d’éviter ce risque.
Le paludisme, premier fléau mortel
On enregistre un taux élevé de victimes du paludisme en Afrique du Sud.
État des lieux
Le paludisme en Afrique du Sud touche certaines régions, en l’occurrence le nord du KwaZulu-Natal, Limpopo, Kruger Park, Mpumalanga et le Mozambique. Le risque de contracter cette maladie augmente durant les périodes comprises d’octobre à mai. Au cours de cette saison, de jour comme de nuit, les anophèles peuvent vous piquer. Ces parasites transmettent à leur victime un protozoaire capable d’éclater les globules rouges et d’engendrer une forte fièvre et des nausées sous 8 jours à 6 mois. À ces symptômes s’ajoutent une fatigue généralisée, des troubles digestifs, de la diarrhée, une perte d’appétit et des tremblements intermittents. Lors de votre voyage en Afrique du Sud, faites preuve de vigilance afin d’éviter le risque de paludisme.
Les précautions à prendre
Tout au long de votre séjour évitez autant que possible les piqûres de moustiques en Afrique du Sud. Cependant, le vecteur de cette maladie est un moustique silencieux. Aussi, les victimes ne se doutent en aucune façon de leur présence. Ces parasites privilégient particulièrement l’aube et le crépuscule pour partir à la chasse. Durant cette période, pensez donc à porter de vêtements épais, en l’occurrence une chemise à manches longues ainsi qu’un pantalon long. Malgré le port de vêtements, ces moustiques de l’Afrique du Sud sont en mesure de passer à travers les habits. Pour renforcer votre sécurité, utilisez donc des produits antimoustiques sur votre peau, à l’instar des insectifuges. Par ailleurs, les hôtels prévoient généralement des produits antimoustiques dans leurs chambres, en l’occurrence des moustiquaires et de l’insectifuge dans les climatisations.
La Dengue – Le Chikungunya
Mis à part le paludisme, il existe d’autres maladies dérivées des piqûres de moustiques en Afrique du Sud.
La dengue
La dengue consiste en une infection virale causée par les moustiques en Afrique du Sud. Ce type d’infection engendre un syndrome grippal et progresse vers des complications mortelles. Dans ce cas, le patient souffre de dengue sévère. Cette maladie de l’Afrique du Sud, au même titre que les autres pays du continent africain. Cette infection concerne principalement les régions tropicales et subtropicales du monde. Les zones urbaines et semi-urbaines constituent les principales zones d’activités. Le reste du monde n’est pas épargné. La moitié de la population mondiale reste d’ailleurs exposée à ce risque. Malheureusement, aucun traitement spécifique n’existe à ce jour pour lutter contre ce fléau. Seulement, les victimes peuvent espérer une chance de guérison si l’infection est détectée plutôt et que des soins médicaux appropriés sont apportés en urgence.
Le chikungunya
Le chikungunya consiste en une autre maladie en Afrique du Sud potentiellement mortelle. Cette pathologie sévit également dans les îles de l’Océan Indien, en Asie ainsi qu’aux Antilles. De plus, certains pays de l’Afrique du Nord ont enregistré des épidémies de chikungunya. Le virus chikungunya constitue l’auteur principal de l’infection. Aussi, la victime se trouve en état de fatigue et souffre de fièvre et de grave arthralgie. Dans 5 à 25 % des cas, l’infection ne provoque aucun autre symptôme particulier. Le mode de transmission s’effectue d’un individu à un autre par l’intermédiaire d’un moustique. Ce dernier s’infecte en piquant l’individu infecté et transmet ensuite le virus à son autre victime. Par ailleurs, éviter la piqûre de moustique lors de votre expédition en Afrique du Sud constitue la solution principale pour vous épargner cette infection grave.
Protection contre les moustiques
Face à l’incontournable présence des moustiques dans cette zone, il est judicieux de prendre des mesures préventives.
Quelques astuces pratiques
Pour garder votre santé lors de votre séjour en Afrique du Sud, pensez à prendre quelques précautions. Outre le port de vêtements à manche longue et la diffusion de produits sur la peau, l’utilisation de spray constitue également une autre solution pour lutter contre ces maladies. Pour mieux vous préparer, prévoyez de plus le bracelet antimoustique. Ce genre de dispositif fonctionne avec des recharges et dure généralement 2 semaines. Seul bémol, il faut recharger l’accessoire pour garantir à nouveau son efficacité. Il est capital de noter que le bracelet ne fonctionne qu’avec les moustiques moyennement virulents. Autrement dit, cette solution n’est pas adaptée pour une excursion dans les zones à fort risque. Une astuce pas chère et pratique consiste à utiliser des bougies antimoustiques. Ces produits sont à base de cire de soja et dégagent une fragrance agréable. Seulement, son utilisation ne dure qu’environ 20 heures.
Les produits supplémentaires
La moustiquaire reste à ce jour le matériel le plus efficace pour lutter contre les infections et les maladies durant votre voyage en Afrique du Sud. Ce dispositif en plus d’être léger, reste peu encombrant. D’autant plus que ce produit est accessible à tous les budgets. Par ailleurs, une autre solution pour garder votre santé lors de vos expéditions en Afrique du Sud est le vaccin. Il est effectivement capital de vous faire vacciner. D’ailleurs, les documents justificatifs de vaccins figurent parmi les formalités nécessaires à remplir avant d’entrer en Afrique du Sud. Par ailleurs, quelques astuces existent pour éviter dans la mesure du possible ces différentes maladies. Lors de votre voyage, fuyez les zones situées à proximité d’un cours d’eau. Réclamez des bâtonnets à bruler antimoustiques dans les restaurants. Évitez les parfums, car ils attirent les insectes. Dans les hôtels, fermez les fenêtres dès qu’il y a de la lumière.
Pour en savoir plus
DClassé dans : Formalités, santé et sécurité