Moyens de paiements en Afrique du Sud

En Afrique du Sud, les voyageurs voient leur quotidien être facilité avec l’abondance des méthodes de paiements disponibles dans le pays. Les banques proposent un large éventail de services. L’expertise d’une banque Afrique du Sud est mise entièrement au profit de la clientèle. Il est aujourd’hui facile de payer en Afrique du Sud grâce aux efforts déployés par les institutions financières.
Le Rand : la devise sud-africaine
Le Rand est la monnaie de transactions le plus utilisé au pays de Nelson Mandela. Sa grande disponibilité simplifie la vie des touristes en séjour dans ce pays. Ceux-ci peuvent s’en servir pour payer leurs courses en taxis, hôtels, restaurations et autres achats.
Le Rand : une monnaie acceptée au niveau international
La monnaie officielle utilisée en Afrique du Sud est le « Rand », symbolisé ZAR sur les cotations financières. Cette devise est également d’usage dans plusieurs pays de l’Afrique subsaharienne comme le Swaziland et Lesotho. Cette situation illustre bien le poids de cette monnaie au niveau international. Le cours du Rand évolue aujourd’hui autour de 1 usd équivaut à 14,1000 ZAR. Du point de vue pratique, la monnaie sud-africaine est composée de 5 catégories de billets et de 9 pièces différentes. Les billets sont très pratiques pour faire des achats. Ils évoluent de 10 à 200 rands pour ceux qui songent à les utiliser.
Un large réseau de bureaux de change
Les touristes peuvent obtenir facilement du Rand dès leur arrivée à l’aéroport. Il leur suffit de se présenter à un bureau de change pour échanger des euros ou des dollars en Rand. Un nombre conséquent de bureaux de change est d’ailleurs installé dans les différentes villes du pays : le Cap, Pretoria, Port Élisabeth ou encore Durban. Leurs stratégies consistent à se rapprocher davantage des gens via la mise en place d’un large réseau. En Afrique du Sud, l’obtention de Rand en espèces est également possible dans les hôtels pour des montants limités.
Banques et distributeurs automatiques
Les voyageurs disposent d’un éventail de solutions bancaires et électroniques pour payer en Afrique du Sud en toute sérénité. Les banques sud-africaines ont su s’adapter à l’évolution du système bancaire international et épouser les nouvelles technologiques.
Des services bancaires adaptés
L’Afrique du Sud s’est doté d’un système bancaire performant via la mise en place d’une bonne organisation et d’infrastructures ultra-modernes. Les banques opérant dans le pays sont à même de répondre convenablement aux attentes d’une clientèle exigeante. Plusieurs établissements notoires ont installé des bureaux à Pretoria, au Cap, à Durban et à Gauteng. Il s’agit entre autres de Nedbank, First National Bank, Absa Bank ou encore de Standard Bank. À noter que la banque Afrique du Sud travaille en étroite collaboration avec des leaders de solutions de paiements tels MasterCard et Visa. Avec leurs cartes bancaires internationales, les voyageurs peuvent retirer de l’argent dès leur arrivée à l’aéroport.
Un large réseau de distributeurs automatiques de billets
En poursuivant sur cette logique, un important réseau de distributeurs automatiques de billets est installé et opérationnel dans le pays. Il est aujourd’hui facile, même pour un touriste étranger, de trouver des automates (ATM) à Pretoria, au Cap et à Stellenbosch. Ces distributeurs automatisés de billets de banque sont notamment visibles dans les aéroports, les centres commerciaux et les endroits très fréquentés. Ils simplifient la vie des habitants et des touristes au moment de retirer de l'argent en Afrique du Sud. Ces machines se démarquent par leur richesse en fonctionnalités. Elles permettent de réaliser des opérations variées selon qu’il s’agit d’une carte de prélèvement standard ou d’une carte de crédit. En plus d’offrir davantage de garanties, l’utilisation d’une carte bancaire au niveau d’un DAB est appréciée pour sa simplicité.
Paiement en dollars : solution très appréciée en Afrique du Sud
Un grand nombre de commerçants opérant sur l’ensemble du pays acceptent les paiements en dollars ou en Euros. L’Afrique du Sud est un pays anglophone. Voilà pourquoi le paiement Afrique du Sud en dollars est très apprécié par les habitants.
Comptes en devises
La banque en Afrique du Sud propose l’ouverture de comptes bancaires en devise à leur clientèle. Les titulaires de ces comptes peuvent ainsi retirer de l'argent en Afrique du Sud en dollars pour effectuer des paiements. Concrètement, le système sud-africain dans son ensemble incite les touristes et voyageurs à examiner cette option. D’abord, la valeur du Rand fluctue constamment bien que l’Afrique du Sud soit l’un des pays les plus évolués d’Afrique. Le fait de disposer d’un compte en devises (usd) offre donc une certaine stabilité.
Payer en dollars pour le confort pratique
Le fait de payer en dollars permet de se prémunir de l’évolution parfois très brusque de la monnaie locale. En outre, cela renforce les relations entre les deux parties impliquées dans la transaction, le commerçant et le vendeur. Le voyageur aura donc une visibilité claire sur l’état de son budget. Il est préférable de voyager avec des dollars émis après l’an 2000. Cela permet d’éviter d’éventuels soucis lors d’un paiement en Afrique du Sud. Des conseils à priori sans importance peuvent avoir des impacts notables sur votre séjour en Afrique du Sud.
Pour en savoir plus
DClassé dans : Culture locale