Voyage en Afrique du Sud: Les moyens de transport sur place


Moyens de transport en Afrique du Sud Durant votre séjour en Afrique du Sud, plusieurs moyens de transport sur place s'offrent à vous. En effet, vous pouvez choisir librement le service de transport qui vous convient. Entre le Baz bus, le mini bus, les taxis, les locations de voitures, les voies ferres ou encore les aéroports internes.
  • Voyager en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est deux fois plus grande que la France, avec ses nombreuses grandes villes. Pour profiter au mieux de vos vacances au sein des métropoles sud-africaines, vous devez utiliser différents types de moyens de transport. Les services de transport en Afrique du Sud varient en fonction des activités que vous souhaitez entreprendre, ainsi que de la destination que vous souhaitez rallier.


Les transports routiers en Afrique du Sud


De nombreux services de transport routier sont placés à votre entière disposition lors de vos voyages en Afrique du Sud.


Le Baz Bus ou minibus : un concept australien au cœur de la nation sud-africaine


Une idée volée à l’Australie, le concept de Baz Bus est très simple. Les minibus effectuent régulièrement des trajets bien définis. Ceux-ci comportent plusieurs étapes : ce sont des auberges de jeunesse. Chaque véhicule s’arrête à la porte de chaque auberge incluse dans l’itinéraire qui lui est attribué. Vous pouvez choisir parmi 2 options possibles pour utiliser les services Baz Bus. En effet, soit vous prenez un Pass illimité pour une durée indéterminée, soit vous optez en faveur d’un billet pour votre destination principale et vous pouvez vous arrêter à chaque étape de votre bus autant de fois que vous le souhaitez.


Les bus sud-africains


Les bus en Afrique du Sud sont sûrs et confortables. Rapides, ils vous permettent d’être à l’heure lors de vos déplacements en Afrique du Sud. Les tarifs sont moins chers que ceux des Baz bus. Sachez que le pays est desservi par plusieurs compagnies de bus. Ces dernières effectuent des voyages réguliers dans toutes les agglomérations sud-africaines. La plupart des lignes principales locales desservent également les pays voisins, notamment le Malawi, la Namibie et le Zimbabwe. En Afrique, il existe des bus dits « urbains ». Leurs services sont fiables et accessibles à tous. Cependant, nous vous conseillons de ne pas les prendre après la tombée de la nuit.


Les services de taxi sud-africains


Toutes les villes sud-africaines disposent de nombreuses sociétés de taxi en activité. En utilisant un compteur systématique, un service de taxi offre un tarif réduit par kilomètre. Il est grandement recommandé, en particulier pour les courtes distances.


La location de voitures en Afrique du Sud


La location de voiture reste un service de transport permettant aux touristes de se déplacer en Afrique du Sud de manière optimale. En règle générale, les tarifs proposés par les loueurs sont toujours abordables (environ 15 € par jour s’il s’agit d’un véhicule neuf). En optant pour une location de voiture, vous pouvez atteindre votre destination finale en peu de temps. Idéal pour les safaris, vous pouvez désormais partir en expédition en toute tranquillité, sans recourir à un organisme spécialisé. En effet, vous n’aurez pas à marcher au milieu des tigres et des lions, car vous disposerez dorénavant de votre propre véhicule.


Les voies ferrées en Afrique du Sud


Comme mentionné en dessus, vous aurez à votre disposition une large gamme de choix en matière de transport, si vous désirez vous déplacer en Afrique du Sud. Parmi cette multitude de possibilités figurent plusieurs lignes ferroviaires desservant le pays.


Le réseau ferroviaire sud-africain


L’Afrique du Sud possède un grand réseau ferroviaire qui représente environ 80 % de celui de toute l’Afrique. Couvrant 21 000 km, il reste désigné comme étant le 10e plus grand au monde. Pour les longues distances, les voies ferrées sont particulièrement sollicitées pour le transport en Afrique du Sud, en ce qui concerne les marchandises. Elles assurent la locomotion de la population uniquement lorsque le trajet est court. Notez que dans le contexte des déplacements quotidiens, environ 2,2 millions de personnes prennent régulièrement le train en Afrique du Sud.


Qui exploite les services de transport ferroviaire en Afrique du Sud ?


  • Avec un réseau ferroviaire d’environ 22 000 km, Transnet Freight Rail est le plus grand leader en termes de transport ferroviaire en Afrique du Sud. Son infrastructure relie les ports au reste de l’Afrique du Sud ;
  • Au Cap, à Johannesburg, à Pretoria, à Durban et à Eastern Cape, la South African Rail Commuter Corporation exploite des services de transport Metrorail. Les tarifs proposés sont accessibles à tous puisque la société cible principalement les Sud-Africains pauvres ;
  • En partenariat avec le gouvernement sud-africain, Bombelo Concession exploite le métro d’Afrique du Sud dénommé « Le Gautrain », une ligne de chemin de fer à grande vitesse. Le Gautrain relie l’aéroport international OR Tambo, Pretoria et Johannesburg. Si vous êtes pressés ou si vous ne supportez pas le trafic, les services du Gautrain sont exactement ce dont vous avez besoin. En effet, ils réduisent incontestablement la congestion sur l’autoroute reliant Johannesburg et Pretoria ;
  • Le train bleu est l’un des trains de luxe les plus célèbres au monde. Il convient particulièrement aux voyageurs fortunés qui n’ont pas peur de dépenser un peu d’argent.

Les aéroports internes en Afrique du Sud


Sachez que le déplacement en Afrique du Sud passe également par les nombreux aéroports intérieurs assurant la liaison entre les différentes agglomérations. Une fois sur place en Afrique du Sud, vous aurez l’embarras du choix quant aux aérogares : le Skukuza aéroport, le Prétoria Wonderboom Apt. aéroport, le Port Elizabeth aéroport, le Durban King Shaka International aéroport, le Kimberley (Afrique du Sud) aéroport, le Sishen aéroport, le Johannesburg aéroports, le Nelspruit aéroport, le Bloemfontein aéroport, l’Upington aéroport, le George aéroport, etc. Il est à noter que ces aéroports sont accessibles pour des vols en provenance de la France.



Pour en savoir plus

DClassé dans : Voyager en Afrique du sud