Le dollar, une solution pour vos paiements en Afrique

Vous êtes sur le point de vous envoler vers le pays de Nelson Mandela. Vous vous demandez certainement quel type de paiement et quelle monnaie utiliser pendant votre voyage. Sachez que mis à part l’euro, le dollar constitue également un choix idéal pour effectuer vos différents paiements en Afrique du Sud.
Pourquoi payer en dollars lors d’un voyage en Afrique du Sud ?
Le rand est la devise nationale sud-africaine. Il est symbolisé par le sigle « ZAR » (Zuid-Afrikaanse rand en néerlandais) ou par un « R. ». Sachez que le coût de la vie au cœur de la nation sud-africaine est généralement moins cher que celui en France ou dans d’autres pays étrangers. Dans ce pays, un dollar canadien (CAD) équivaut à 10 rands. Vous pourrez ainsi profiter d’un voyage, d’un déplacement, d’une visite et d’un hébergement bon marché en utilisant le dollar comme moyen de paiement. Cette monnaie internationale est acceptée par les banques, les hôtels et les aéroports. Elle se retrouve facilement dans les différents distributeurs en Afrique du Sud. Les Sud-Africains ne sont pas familiers avec l’euro et le franc suisse (CHF). Le fait d’opter pour ces devises peut vous causer des désagréments chaque fois que vous devez effectuer des paiements en Afrique du Sud. Ainsi, il vous est hautement recommandé de régler toutes vos dépenses en dollars, durant votre séjour au cœur de la « Nation arc-en-ciel ».
Où se procurer du dollar en Afrique du Sud ?
Se procurer du dollar en Afrique du Sud est aisé. Il vous suffit d’adopter l’un des moyens détaillés ci-après. Vous pouvez également changer vos dollars avant de partir. Pour cela, commandez vos devises sans commission. La plupart des agences de voyages en ligne proposent cette option. Il est à préciser que ces dernières ont pour vocation de faciliter votre séjour. Vous passez votre commande en ligne, vous payez vos devises sur le site et vous les récupérez directement à l’adresse indiquée par votre agence.
Les chèques de voyage en Afrique du Sud
L’utilisation de chèques de voyage en Afrique du Sud est une solution sûre et efficace. À Chaque fois que vous souhaitez changer vos chèques à la banque, vous devez produire une pièce d’identité. Le seul inconvénient de cette méthode se traduit par son utilisation durant les heures d’ouverture des établissements bancaires. En dehors de ces horaires, il vous est impossible de vous en servir. De plus, il est toujours nécessaire de comparer les commissions demandées par ces derniers, ainsi que les taux de change qu’ils proposent.
L’échange d’espèces : un processus très prisé des touristes
Les banques, les bureaux de change, ainsi que la plupart des hôtels sud-africains proposent des transferts en espèces aux voyageurs. En effet, ce processus est assez simple et rapide dans le pays. Il est recommandé pour changer des dollars, des livres ou des euros en rands. Cependant, l’échange de devises nécessite un certain temps pour comparer les taux de change. Les commissions et les tarifs sont plus ou moins équilibrés. Lorsque le taux est élevé, la commission le sera également. L’inverse est aussi possible. De plus, l’utilisation de cette méthode pendant le voyage implique de disposer de beaucoup d’argent en espèces afin de pouvoir changer sur place. La prudence est par conséquent de mise, car les rues sont souvent mal fréquentées. Soyez discret lorsque vous vous promenez avec votre argent. Comportez-vous de manière normale, sans avoir l’air trop méfiant. De cette façon, les malfaiteurs ne vous soupçonneront pas et vous éviterez tout risque potentiel d’agression. En effet, les attitudes inhabituelles attirent souvent l’attention.
Les distributeurs automatiques de billets (DAB) en Afrique du Sud
Vous pouvez trouver des distributeurs automatiques de billets au sein des aéroports, des banques, des stations-service et des centres commerciaux. En Afrique du Sud, les principaux établissements bancaires proposant des DAB sont la Nedbank, la First National Bank, la Standard Bank et l’Absa Bank. Sachez que MasterCard et Visa sont les seules cartes acceptées. L’utilisation de ces distributeurs nécessite généralement le paiement de frais de retrait. Le montant de ce dernier est d’environ 3 euros. Un pourcentage de la somme retirée (environ 2 ou 3 %) est ajouté à ces coûts. Au final, cela vaut souvent environ 7 euros. Il vous serait de ce fait préférable d’effectuer un gros retrait. En outre, la somme maximale qu’il est possible de retirer est de 4000 rands. Il convient de noter qu’il est plus avantageux d’utiliser une carte bancaire, lorsqu’il s’agit de réaliser un retrait en dollars en Afrique du Sud. Cette option est plus économique et préservera votre budget. Vous éviterez peut-être également de devoir comparer les taux de change entre le dollar et le rand. Pendant le voyage, prévoyez un minimum de 2 cartes. Cela vous épargnera des surprises désagréables au cas où l’une d’elles serait perdue durant le voyage.
Pour en savoir plus
DClassé dans : Culture locale