La période idéale pour partir en Afrique du Sud


Periode ideal pour l'Afrique du Sud L’Afrique du Sud est une destination tout indiquée pour les amoureux de la nature. Voici des informations indispensables afin de vous permettre de passer un agréable séjour. Vous retrouvez la période idéale selon la température, les saisons, les destinations ou encore les safaris

Les saisons en Afrique du Sud varient d’une zone à une autre. Il existe plusieurs facteurs à prendre en compte afin de savoir quand partir en Afrique du Sud pour passer un séjour optimal. Voici quelques informations essentielles pouvant vous être utiles pour votre voyage.


Choisir la bonne destination selon la température


Bien que la majorité des saisons en Afrique du Sud soit favorable à un voyage, il serait plus avantageux de connaître le climat de chaque région afin de bien choisir la destination. Il faut également noter que le pays est parfois sujet à de mauvais temps. Selon les villes, voici un résumé des variations des températures à prendre en compte, pour un séjour optimal.


Les 5 meilleures destinations avec les meilleures températures


De manière générale, on peut regrouper les zones thermiques de l’Afrique du Sud en 5 groupes. Les 5 communes suivantes font partie des meilleures destinations du pays.


  • Le Cap : considéré comme la localité clé du pays, cette ville possède des températures idéales tout au long de l’année. Celle-ci varie en moyenne de 8 degrés en juillet à 17 degrés en janvier, si la moyenne maximum part de 18 degrés en juillet. Elle peut atteindre les 27 degrés en février. Les minimales peuvent aller de -2 degrés en fin juin, tandis que les maximales peuvent s’élever jusqu’à 40 en avril.
  • Durban : Cette ville propose une saison idéale pour un voyage en Afrique du Sud idéale entre avril et octobre. Avec une température moyenne de 12 degrés en juillet et de 22 degrés en février, cette période constitue effectivement le moment parfait pour partir. La chaleur ne descend pas en dessous de 4 degrés et peut atteindre les 41 degrés en septembre.
  • Johannesburg : il s’agit de la destination disposant des conditions climatiques les moins favorables du pays. La température moyenne est de 5 degrés en juin. Elle peut atteindre les 15 degrés en janvier. La maximale est de 19 degrés en juin et de 27 degrés en janvier. Pour finir, son record minimal peut atteindre les -7. La plus forte chaleur jamais enregistrée atteignait les 34 degrés.
  • Nelson Mandela : Nelson Mandela, comprenant la ville de Port Elisabeth, présente des variations de température quasiment semblables à celles du Cap. La température moyenne minimale est de 8 degrés. La moyenne maximale varie de 20 à 27 degrés, avec un seuil minimum de -1 degré pour un maximum de 41degrés.
  • Pretoria : Pour finir, cette destination propose une température moyenne minimum de 4 degrés en juillet et de 17 degrés en février, avec une moyenne maximum de 20 degrés en juin et de 29 degrés en décembre, avec un minimum de -4 degrés pour un maximum de 36 degrés.

Durée moyenne d’ensoleillement en une journée


Hormis la température, la durée d’ensoleillement est également un facteur essentiel pour choisir la période idéale pour un voyage en Afrique du Sud. Voici quelques informations à ce sujet concernant les 5 plus belles destinations de l’Afrique du Sud.sud-africaines.


  • Le Cap : 6 heures de mai en juillet et 11 heures de janvier jusqu’en décembre.
  • Durban : 5 heures en novembre et 8 heures en juin.
  • Johannesburg : 8 heures de décembre à avril et 10 heures en août et en septembre.
  • Nelson Mandela : 7 heures d’avril à juillet et jusqu’à 9 heures en novembre et en janvier.
  • Pretoria : 8 heures en mars et pouvant aller jusqu’à 10 heures en septembre.

Les saisons de pluies en Afrique du Sud


C’est en début d’année, c’est-à-dire en janvier et en février, que se présente la saison orageuse du Kwazulu, ainsi que des régions situées aux alentours de Kruger. En dehors de ces périodes, les saisons en Afrique du Sud restent favorables pour des voyages en pleine nature. Pendant ce temps, le climat est sujet à une très haute température, mais également à de grandes pluies qui peuvent causer des inondations. Ainsi, certaines routes sont impraticables. À l’inverse, Johannesburg offre des conditions idéales, avec une météo douce entremêlant une chaleur ambiante et de généreux coups de vent. La venue de l’automne austral souligne la fin de la saison favorable au voyage pour Cape Town.


Quand partir en Afrique du Sud ?


Les saisons climatiques du pays s’opposent d’une ville à une autre. La réponse à la question « quand partir en Afrique du Sud ? » dépend ainsi de la destination et des activités à effectuer. Entre s’adonner à un safari en pleine savane et partir en haute saison, la différence est considérable.


Quand réaliser un safari en Afrique du Sud ?


Le Parc national Kruger est l’une des destinations les plus prisées en matière de safari. La période idéale en Afrique du Sud pour partir à la découverte des faunes et des flores de la savane s’étale de mai à octobre. Il s’agit plus précisément de la saison sèche du nord-est. Pendant cette partie de l’année, il est possible de partir en expédition à la recherche des fameux Big five. Ces derniers constituent les 5 animaux phares du pays. Si l’on est fasciné par la faune aquatique, il convient de se rendre à False Bay et à Walker Bay. Ces sites vous permettront d’assister à la migration des baleines. Pour cela, l’époque idéale s’étendrait de juillet à novembre. Il s’avère que c’est également leur période de reproduction.


Les hautes saisons touristiques de l’Afrique du Sud


Voici une liste non exhaustive des hautes saisons touristiques, afin de bien organiser votre voyage en Afrique du Sud. Il est à noter qu’il s’agit des périodes idéales pour partir en Afrique du Sud


  • Le Cap : De janvier à la mi-avril et de novembre à décembre
  • Durban : De la mi-avril à la mi-octobre
  • Johannesburg : De février à mars et d’octobre à novembre
  • Nelson Mandela : De janvier à la mi-avril et de la mi-octobre à décembre
  • Pretoria : En février et en octobre


Pour en savoir plus

DClassé dans : Climat de l'Afrique du Sud