La protection solaire : un équipement indispensable en Afrique du Sud


La protection solaire en Afrique du Sud L'Afrique du sud est une destination à risque concernant les expositions au soleil. Il y a lieu alors de prendre certaines mesures afin de se prémunir contre les agressions solaires. Voici quelques conseils qu’il convient de suivre à cet effet en ce qui concerne les lunettes de soleil et la crème solaire.

L’Afrique du Sud est un pays tropical au climat méditerranéen. Il fait souvent chaud dans les grandes villes locales. Par conséquent, il est toujours essentiel de vous protéger du soleil lors de votre voyage en Afrique du Sud. Quel type d’équipement de protection solaire choisir en Afrique du Sud, afin de profiter pleinement d’un circuit vers cette destination ?


Des lunettes de soleil pour protéger les yeux de chacun lors d’un voyage en Afrique du Sud


Il est vrai que nous avons l’air plus élégant lorsque nous marchons dans la rue avec des lunettes de soleil. Mais ces dernières ne sont pas que des accessoires de mode. Elles sont particulièrement essentielles lorsque vous voyagez au cœur d’une destination ensoleillée telle que l’Afrique du Sud.


Quel type de lunettes choisir pour vos voyages ensoleillés en Afrique du Sud ?


Depuis 1995, il est obligatoire de choisir les lunettes de soleil portant l’indication CE durant vos vacances. Cette mention indique que la paire est conforme à la réglementation européenne. Elle précise par ailleurs le degré de protection pris en charge par vos lunettes (généralement de 0 à 4).


Lunettes de soleil teintées : une option peu sûre


Il est vrai que les lentilles teintées protègent contre les reflets. Elles empêchent la lumière d’atteindre vos yeux. Cependant, elles ne peuvent pas garantir une protection contre les rayons invisibles les ultraviolets. Vous devez également savoir que le port de lunettes de soleil teintées sans filtre UV est plus dangereux que le fait de ne pas en mettre. En fait, la pupille peut se dilater et grandir sous l’influence de la couleur du verre. En conséquence, vos yeux vont absorber plus de rayons nocifs.


Les indices de protection des lunettes de soleil


Il existe cinq niveaux de protection concernant les lunettes. Chacun d’eux aide à éclaircir votre vue. Sachez que le verre est plus sombre lorsque l’indice de protection et l’indice anti-UV sont élevés. L’inverse est également vrai. Pour des vacances à la montagne ou à la mer en Afrique du Sud, vous devez opter pour l’indice 3. Celui qui vient au-dessus est recommandé pour les voyages en bateau ou dans les glaciers.


Des lunettes de soleil pour les enfants


Les lunettes 100 % UV sont idéales pour les enfants. Elles figurent ainsi parmi les équipements indispensables en Afrique du Sud. Elles sont équipées de polycarbonate pour protéger les yeux contre les rayons visibles et invisibles du soleil. Les yeux des enfants sont fragiles. Sachez que le cristallin transparent laisse complètement passer de très fortes doses d’ultraviolets chez les moins de 12 ans. Les parents sont souvent confrontés à la situation suivante : leurs enfants refusent de porter des lunettes, car cela gêne leur liberté de mouvement et leur champ de vision. Pour résoudre ce problème, choisissez simplement des paires adaptées à la morphologie de votre enfant. Optez pour des modèles légers équipés d’un petit cordon à l’arrière des oreilles.


Une crème solaire pour prendre soin de votre peau lors d’un voyage en Afrique du Sud


Vous comprendrez que la protection solaire est essentielle en Afrique du Sud lorsque vous voyagez dans ce pays. Il est peu probable que vous puissiez échapper au soleil, même en hiver. Ainsi, vous devez prendre certaines mesures afin d’éviter que votre peau ne se détériore. L’arme la plus efficace pour protéger votre peau reste l’utilisation d’une crème solaire en Afrique du Sud.


Principes sur la quantité et la régularité de la protection solaire à utiliser


Les experts en soins de la peau affirment qu’emporter une crème solaire en Afrique du Sud constitue un moyen efficace pour protéger votre peau. Elle doit être appliquée toutes les deux heures lors d’un voyage vers cette destination. Cette recommandation est également valable pour les indices élevés. Après vous être baignés dans la mer, vous devez en remettre une couche, même si celle que vous avez utilisée est imperméable. Il est indispensable de l’appliquer généreusement sur votre peau. En effet, quelques millilitres ne suffisent pas pour un bras. Il en faut davantage pour une protection optimale. La crème représente de ce fait un équipement indispensable en Afrique du Sud.


Crème solaire : chaque type de peau a son indice de protection


Les peaux sont généralement classées en quatre catégories : mates, claires à mates, claires et très claires.


  • Index 10 ou 6 : à utiliser en fin de séjour pour les peaux ternes et les peaux claires à mates ;
  • Indice 15 : à appliquer en fin de séjour pour les peaux claires et en plein séjour pour les peaux ternes et les peaux claires à mates ;
  • Indice 30: à utiliser en début de séjour pour les peaux mates et les peaux claires à mates, en milieu de séjour pour les peaux claires et à la fin pour les peaux très claires ;
  • Indice 50: à appliquer au début et au milieu du séjour pour les peaux très claires. Cet indice peut également être utilisé pour les peaux claires pendant les 4 ou 5 premiers jours de séjour.

Les risques d’une trop grande exposition au soleil en Afrique du Sud


La surexposition au soleil est toujours nocive pour la peau, aussi bien en termes de santé que d’aspect physique. Informez-vous sur les inconvénients d’une telle exposition avant de vous rendre en Afrique du Sud. Cela vous évitera des déceptions à la fin de votre voyage.


Les brûlures de la peau due à une forte exposition au soleil


Quelques minutes d’exposition suffisent pour provoquer des coups de soleil et des brûlures de la peau. Cela peut constituer un facteur cancérigène. En effet, une surexposition au soleil peut engendrer un cancer de la peau. Avec environ 60 000 cas de carcinome signalés chaque année, on peut dire que les chiffres parlent d’eux-mêmes. D’ailleurs, le nombre de victimes est en augmentation constante.


Les risques d’insolation liés à une surexposition au soleil en Afrique du Sud


L’insolation est due à une forte exposition de la tête au soleil. La victime connaîtra une élévation anormale de la température, ainsi qu’une forte sensation de nausée et de mal de tête.



Pour en savoir plus

DClassé dans : Voyager en Afrique du sud