Régime Alimentaire en Afrique du Sud


Regime alimentaire : fruits Quand bien même l'Afrique du Sud est un grand producteur de denrées alimentaires, la famine reste une menace potentielle. L'eau potable est un volet important en matière de sécurité alimentaire. Néanmoins, l'Afrique du Sud demeure un grand consommateur de vin et de boissons fruitées. Par ailleurs, elle possède une gastronomie aux origines multiples ainsi que des fruits très prisés des Sud-Africains.

L’alimentation en Afrique du Sud reflète l’attachement des Sud-Africains à leurs cultures et traditions. Sur ce point, le pays présente une certaine similarité avec les autres nations de l’Afrique subsaharienne. La population sud-africaine adopte des règles assez strictes en termes d’alimentation. Outre l’eau potable, les Sud-Africains consomment beaucoup de produits agricoles  : céréales, grains, légumes, fruits d’Afrique du Sud.


Eau potable : volet important en matière de sécurité alimentaire


Les réserves de nappes phréatiques sud-africaines sont suffisantes pour satisfaire le besoin en eau potable de la population. Selon les études à ce sujet, l’eau potable en Afrique du Sud figure parmi les plus propres au monde. Elle est douce et désaltérante, en raison de sa composition. Les touristes séjournant dans ce pays n’ont par conséquent aucun souci à se faire. Les problématiques d’accès à une eau saine évoquées dans la presse se limitent à une partie de la population.


La géographie détermine la qualité de l’eau


À l’image du reste du monde, la qualité de l’eau potable en Afrique du Sud varie selon les zones géographiques. Elle est meilleure dans certaines régions et moins bonne dans d’autres. Selon la composition du sol, l’eau peut être très riche en minéraux à certains endroits. En conséquence, un traitement préalable est nécessaire afin de la rendre propre à la consommation. De plus, l’Afrique du Sud a instauré une politique de gestion de l’eau, dans le but de satisfaire durablement les besoins. Ainsi, différentes mesures ont été appliquées au Cap, ainsi qu’à Pretoria. Les solutions avancées mettent l’accent sur la protection de l’environnement et la gestion rationnelle de l’eau à travers l’optimisation de son utilisation.


Les spécificités du système de mise en valeur des ressources hydriques du pays


L’accès à l’eau potable en Afrique du Sud demeure délicat, malgré un important réservoir hydrique. Cette situation découle en partie des spécificités du système de valorisation des ressources en eau du pays. Ambigu dès son origine, ce concept se base a priori sur des transferts d’eau à grande échelle. En effet, des doutes persistent sur la pertinence des politiques de gestion de l’eau appliquées en Afrique du Sud depuis 1994. Certaines études les désignent comme l’un des principaux facteurs ayant empêché la construction de barrages et favorisé la concurrence entre différentes zones. La problématique liée à l’eau potable de l’Afrique du Sud est en lien étroit avec le statut de l’environnement qui est mal défini dans le pays.


Spécialités locales : une gastronomie aux origines multiples


L’attachement des Sud-Africains à leurs cultures et traditions se perçoit au quotidien. En effet, ceux-ci ont l’habitude de consommer des plats traditionnels ou des spécialités typiques de l’Afrique du Sud pour leur déjeuner ou leur dîner. La gastronomie sud-africaine est un savoureux mélange de diverses cuisines. Effectivement, à l’art culinaire africain d’origine se sont ajoutées des influences allemandes, anglaises, néerlandaises et françaises. Les adeptes de nourritures épicées peuvent s’adonner à la dégustation du Biltong. La succulence de cette recette à base de viande de bœuf épicée et séchée, coupée en lamelle, est incroyable. Concrètement, les amateurs de produits carnés seront pleinement satisfaits en raison d’une large gamme de choix proposée : Roosterkoek, Paptert, bobotie, droëwors, Melktert etvetkoek. À propos des plats piquants, le Chakalaka illustre bien le considérable apport de la gastronomie indienne concernant les spécialités sud-africaines.


Les fruits : aliments très prisés des Sud-Africains


Les Sud-Africains consomment énormément de fruits, si l’on se réfère aux quantités consommées chaque année. En effet, les fruits figurent parmi les aliments caractéristiques de l’Afrique du Sud les plus appréciés.


Fruits consommés à table en Afrique du Sud


On retrouve sur les tables une large variété de fruits : avocats, mangues, fraises, oranges, papayes, raisin, kiwi, pastèques, abricots, melon, citron… À noter que les bananes et les ananas sont disponibles durant toute l’année pour ceux qui en sont friands. Pour les Sud-Africains, il existe différentes façons de consommer ces fruits : dessert, salades de fruits et recettes avec du fruit. La plupart des fruits trouvés Afrique du Sud sont issus de l’agriculture locale, notamment des plantations d’arbres fruitiers.


L’Afrique du Sud : grand consommateur de vin et de boissons fruitées


En Afrique du Sud, la population apprécie particulièrement le vin et les boissons fruitées. À table, on retrouve une large gamme de jus de fruits, dont les marques offrent des variations de saveurs pour satisfaire toutes les envies. Les cépages utilisés pour la production des vins sont une combinaison de merlots pour les vins rouges, le shiraz, le chardonay et le cabernet-sauvignon. Bref, vous affectionnerez le savoir-faire des vignerons sud-africains, dans l’assemblage de ces merveilles.


Liste des aliments interdits d’importation en Afrique du Sud


L’alimentation en Afrique du Sud met l’accent sur le commerce équitable afin de protéger tous les acteurs intéressés par sécurité alimentaire. L’importation d’aliments vers l’Afrique du Sud est par conséquent strictement réglementée. D’une part, cela traduit la volonté des autorités de protéger les industriels du secteur agroalimentaire dans le pays. D’autre part, la protection des consommateurs sud-africains figure parmi les priorités du gouvernement. La liste des aliments interdits en Afrique du Sud est relativement complète : viande de bœuf, viande de porc, miel, produits agricoles, charcuteries, poissons, etc. Il convient de ne pas introduire ces aliments lors de votre voyage au cœur de la « Nation arc-en-ciel ».

 



Pour en savoir plus

DClassé dans : Culture locale