Doit-on prévoir des vêtements de pluie en Afrique du Sud

Possédant un climat méditerranéen, la saison des pluies en Afrique du Sud varie selon la région. Il est donc assez difficile de savoir à quelle période de l’année partir. Voici quelques informations qui vous guideront dans votre choix.
La saison des pluies en Afrique du Sud
Étant l’un des pays les plus prisés en matière de climat de voyage, l’Afrique du Sud propose abondamment du soleil tout au long de l’année. Cela n’exclut pas cependant que certaines régions soient sujettes à des pluies, voire même des périodes orageuses. Pour vous aider à choisir la bonne période, voici un petit aperçu sur le climat dans le pays.
Le climat en Afrique du Sud en un clin d’œil
L’Afrique du Sud est soumise à une grande variété de saisons, ce qui implique qu’on peut y trouver des périodes très fraîches et des périodes très chaudes. Notamment, la saison où il fait le plus froid est en juin et juillet. La période où le soleil brille le plus, mais quand on peut également trouver plus d’humidité est en janvier et févier. On peut même, en début d’année, trouver des brumes dans certaines régions du pays. Cependant, l’une des particularités du pays est d’avoir un climat non homogène. Cape Town propose par exemple la meilleure de sa météo d’octobre en mars si Johannesburg est en période de pluies. Ainsi, la saison des pluies Afrique du Sud varie selon les territoires.
Quand partir au Cape Town pour une bonne saison ?
Si on veut jouir d’un bon soleil lors d’un voyage en Cape Town, l’idéal sera de partir pendant l’été. C’est la saison où le soleil offre ses meilleurs éclats à travers un ciel bleu bien dégagé. Période généreuse, elle s’étend de mi-octobre jusqu’à mi-avril. Pendant ce temps, la température sillonne les 28 °C. Par cette température, on peut bénéficier de baignade en mer à 20°. L’une des particularités de ce climat est de ne pas avoir d’excès, c’est-à-dire de forts coups de soleil. Étant la capitale du pays, elle est la référence en saison de pluie en Afrique du Sud. Ce qui se situe notamment entre juin et juillet. Parmi la destination la plus réputée en météo au monde, même sa température moyenne en hiver est de 17 °C. Cependant, elle peut descendre jusqu’à 7°.
Meilleures périodes pour partir en Johannesburg et Port Élisabeth
Port Élisabeth possède une caractéristique climatique presque similaire à celle de la capitale. Plus précisément, la destination offre également la meilleure d’elle de mi-octobre à mi-avril. En été, la région propose une température maximale de 27° en janvier et en février. La saison la plus fraîche de l’année est également entre juin et juillet pendant laquelle la température chute à 8°. Si le temps fait des siennes, la température minimum de sa température peut atteindre dans les 4 degrés. Lors des forts pics de température, on peut y séjourner avec une chaleur atteignant le 47 degrés. À noter que plus on s’éloigne de la capitale, plus les températures grimpent. Par conséquent, il faut choisir le bon endroit.
Quand Durban offre sa meilleure saison
La ville côtière la plus célèbre du pays, Durban propose les eaux les plus chaudes parmi les autres régions. À l’exact opposé de la capitale, les périodes les plus douces de cette destination se situent notamment de novembre jusqu’en mars. Pendant ce temps, la température maximum moyenne oscille dans les 18°. Cela prouve l’inhomogénéité de la présence de pluie en Afrique du Sud. Quand il fait vraiment beau, la chaleur maximale peut atteindre jusqu’à 41 degrés. Si on part dans la région entre avril et octobre, on pourra bénéficier de la meilleure saison de la région.
Recommandations concernant les vêtements de pluie
Vu que la tombée des pluies en Afrique du Sud n’est pas très évidente, il est crucial de toujours se munir des vêtements adaptés. Pour y voir plus clair, voici quelques points à prendre en compte.
Les vêtements indispensables en saison de pluies
Principalement dotées d’un climat méditerranéen, les périodes de pluie en Afrique du Sud sont de ce fait assez tempérées. Bien que l’on puisse voyager dans le pays toute au long de l’année, on peut rencontrer de fortes pluies, voire des orages. Ainsi, il est indispensable de toujours se prémunir de vêtements par prévention. La saison étant souvent accompagnée de forts coups de vent, les parapluies ne sont pas à prioriser. Il faut surtout opter pour les vêtements cirés. Les vêtements de pluie en Afrique du Sud ne doivent recouvrir non seulement le buste, mais entièrement de la tête jusqu’aux pieds. Cela est indispensable non seulement pour se couvrir de la pluie, mais également pour éviter diverses épidémies.
Quels types de style vestimentaire choisir ?
Mis à part le fait d’apporter des vêtements de pluie en Afrique du Sud, il faut prioriser certains types de vêtements. Les t-shirts et les chemises légères sont à mettre en tête de liste. Il faudra également penser à apporter les plus légers des sandales, surtout si on veut parfaire les séances de bain de soleil à la plage. À ajouter à cela, deux types de chapeaux dont l’un servira à se couvrir du soleil et l’autre à se couvrir de la pluie.
Pour en savoir plus
DClassé dans : Voyager en Afrique du sud