Le savoir-vivre et les coutumes sud-africaines


Savoir vivre et coutumes en Afrique du Sud Le présent article traite des traditions, ainsi que de la courtoisie de la population sud-africaine. En effet, vous y trouverez l'art, la littérature, la peinture, sculpture et architecture sud-africaine. Tous cela en passant, par la musique et la danse, sans oublier la sorcellerie en Afrique du Sud

Les coutumes et le savoir-vivre sud-africain s’expriment à travers la cuisine et l’art du pays. Voici un avant-goût de l’art, ainsi que de la gastronomie sud-africaine.


L’art sud-africain


La littérature, le cinéma, la peinture, la sculpture, l’architecture, la musique, la danse et l’archéologie sont les composantes de l’art sud-africain. Ce dernier reflète de manière harmonieuse et fidèle la culture de l’Afrique du Sud.


La littérature sud-africaine


Chaque groupe ethnique en Afrique du Sud a sa propre littérature. Depuis 1970, des artistes et des écrivains sud-africains ont combattu l’apartheid par le biais de la littérature. Les auteurs de cette époque quittèrent le pays et décidèrent de se réfugier en Europe de peur d’être capturés. C’est le cas de Laurens Van Der Post, de Breten Breytenbach, d’André Brink et de J.M. Coetzee. Sachez également que les écrivains et les poètes sud-africains ne connaissaient leurs consécrations internationales que depuis le début du XXe siècle. Les plus célèbres sont Nyembezi, Steve Biko, Malherbe, Moloto, Millin, Langenhoven, Opperman, Mofolo, Alan Patton, Jordan, Van den Heever, Eybers, van Wyk Louw, Matsepe, etc.


La Peinture, la sculpture et l’architecture sud-africaine


On ne peut pas encore parler d’architecture « traditionnelle » pour le cas de l’Afrique du Sud. En effet, le pays jouit d’une culture encore récente. Seule l’architecture afrikaner a une longue histoire. Celle-ci est visible dans la province du Cap. De belles fresques ou de beaux motifs assurent l’embellissement des murs extérieurs. Vous pouvez trouver et admirer ce type d’habitat dans les villages basothos situés au Lesotho, ou dans ceux de Ndébélés, près de Pretoria. En Afrique du Sud, la sculpture et la peinture jouent également un rôle important. Goodman Naude et Pierneef figurent parmi les premiers artistes à avoir eu le courage de rompre avec le style romantique de la peinture de paysage. La plupart des tableaux sud-africains modernes sont actuellement exposés dans les principales galeries d’art. Elles ont été spécialement fabriquées par Alexis Preller, Bettie Cilliers-Barnard, Irma Stern, Jean Welz, Walter Battiss et Maggie Laubser. En ce qui concerne la sculpture, les œuvres de Hendrisz, van Wouw, von Sithole, Lipschitz, Steynberg et Jager sont les plus connues.


La Musique et la danse en Afrique du Sud


En Afrique du Sud, l’influence de deux tendances musicales différentes a fait naître différents courants musicaux : le mbaqanga et le mbube. Cette naissance s’inspire également des traditions musicales ethniques. Mélangeant harmonieusement les traditions rock et mbaqanga avec les danses zouloues, Johnny Clegg fait partie des artistes sud-africains de renommée internationale. Un style de jazz Sowet a été formé par une sous-culture basée sur les classes ouvrières. Il s’agit du kwela. Cette situation démontre encore le lien étroit qui existe entre la musique et la culture en Afrique du Sud. Johannesburg a été émerveillée par la naissance d’un nouvel art lié à la danse : la danse des mines. Cette danse reprend dans des tons mineurs modernes les rythmes africains traditionnels.


L’archéologie en Afrique du Sud


Les gravures rupestres et les peintures découvertes en Afrique du Sud et en Namibie sont attribuées aux ancêtres des Bochimans. Cependant, ces œuvres pourraient aussi provenir d’un peuple encore plus âgé puisqu’elles remontent à des milliers d’années. C’est pourquoi un nom neutre a été adopté « peintures rupestres ». Les peintures sud-africaines ont souvent des représentations humaines. Les gravures représentent des animaux, des lignes, des spirales ou des motifs abstraits.


La cuisine en Afrique du Sud


En Afrique du Sud, la cuisine est inspirée par celle des peuples autochtones du pays, notamment les Basothos, les Zoulous, les Xhosa et les Khoïsans. Elle rassemble toutes les traditions culinaires sud-africaines et montre simplement des influences avec les cultures africaines, asiatiques et européennes.


Les repas traditionnels en Afrique du Sud


Depuis de nombreuses années, la viande est omniprésente et indispensable dans la cuisine sud-africaine. Elle occupe souvent une place de choix dans les plats traditionnels du pays. Voici un extrait de plats traditionnels en Afrique du Sud :


  • Potjiekos : Il s’agit d’un ragoût afrikaans traditionnel. Il est fabriqué à partir de légumes et de viande. Vous devez le faire cuire à la braise dans une marmite en fonte ;
  • Le pain de farine : c’est un pain sucré mélangé avec du maïs sucré ;
  • Skilpadjies ou vlermuise et pofadder : il s’agit d’un foie d’agneau enveloppé dans un filet. Il est principalement utilisé pendant Braai ;
  • Pampoenkoekies : ce sont des beignets de citrouille. Pour les préparer, vous devez compléter ou remplacer la farine par de la patate douce ou de la citrouille ;
  • Biryani : c’est un plat de riz préparé avec de la viande, des légumes, des œufs et des épices.

Les habitudes culinaires en Afrique du Sud


Les tendances culinaires en Afrique du Sud sont marquées par deux aspects spécifiques majeurs : le Braai et le road house. Le Braai est un moment qui fédère toutes les couleurs et toutes les cultures de l’Afrique du Sud. Il est présent dans toutes les communautés et tous les foyers du pays. C’est aussi le meilleur moyen pour découvrir l’art culinaire sud-africain, lors d’une visite dans le pays. Pendant le Braai, familles, amis et collègues se rencontrent tous les dimanches de l’année pour passer un bon moment ensemble. Des morceaux de poulet épicés, des côtelettes d’agneau, des ragoûts et des côtes levées sont au menu pour l’occasion. La bière est aussi au rendez-vous. La population vous servira de la bière traditionnelle « umqumboti ». Cela témoigne du savoir-vivre des Sud-Africains.


La sorcellerie en Afrique du Sud


La sorcellerie en Afrique du Sud a toujours été liée à la culture et aux traditions locales. Les ancêtres sud-africains l’utilisaient bien à l’occasion pour soigner des maladies et des douleurs physiques. Cette coutume sud-africaine était particulièrement sollicitée lorsque la médecine moderne n’était pas encore arrivée en Afrique du Sud. Elle constitue une médecine traditionnelle, faite d’herbes, de bois, de poussière, etc. Les personnes qui pratiquaient ce type de sorcellerie ont été qualifiées d’êtres sages qui ne se soucient que du bien de la communauté. Même aujourd’hui, sachez que la sorcellerie sud-africaine est la deuxième option pour les patients sud-africains n’ayant constaté aucune guérison après avoir essayé la médecine occidentale. Lorsque vous voyagez en Afrique du Sud. La sorcellerie faisant partie des coutumes ancestraux de l’Afrique du Sud, ne soyez pas surpris de voir des magasins de sorcellerie traditionnelle dans toutes les villes du pays. Dans ces boutiques, vous pourrez acheter diverses herbes, des os de crocodile, des épices et des crânes de singe.



Pour en savoir plus

DClassé dans : Culture locale