Sécurité de l’Afrique du Sud


Securite : Afrique du Sud Concernant la sécurité en Afrique du Sud, le taux de criminalité y est apparemment élevé. Si l'on se réfère aux informations relayées dans la presse. Ainsi, il y a des endroits déconseillés et des comportements à éviter lors d'un séjour en Afrique du Sud. Par ailleurs, il existe également des consignes élémentaires de vigilance et de prudence. Aussi, nous vous recommandons une référence l'Ambassade.

Avant de partir en voyage, il est toujours conseillé de bien s’informer au sujet de la destination. Un voyageur en partance pour l’Afrique du Sud doit veiller à sa sécurité durant son séjour. Le pays fait souvent la une de la presse concernant le taux de criminalité sur son territoire. Chaque voyageur doit connaître les attitudes et les endroits à éviter en Afrique du Sud.

Une référence : l’ambassade

La sécurité en Afrique du Sud est une source de préoccupation pour bon nombre d’acteurs : les touristes, les habitants, les ambassades et les autorités sud-africaines. Chacun d’eux contribue de manière efficace à la lutte contre l’insécurité. En cas de problème majeur, les ressortissants étrangers peuvent trouver refuge auprès de leur ambassade.

Rôles assignés aux bureaux de représentation diplomatique

Les bureaux de représentation diplomatique des pays partenaires de l’Afrique jouent des rôles stratégiques dans la préservation de la sécurité. Sur ce point, l’ambassade française en Afrique du Sud accorde de l’importance à la sécurité des citoyens français en séjour dans le pays. Pour cela, elle travaille en étroite collaboration avec les autorités sud-africaines sur le traitement de différents dossiers. Ses interventions se traduisent entre autres par la diffusion de renseignements fiables afin d’aider les voyageurs à se montrer vigilants. Bien informés, ces derniers seront en mesure de décider de leur itinéraire et de leur programme. La démarche de l’ambassade vise à éclairer les gens lors d’un voyage en Afrique du Sud.

Consignes élémentaires de vigilance et de prudence

Généralement, une ambassade installée en Afrique du Sud se cantonne à l’octroi de consignes de vigilance à ses ressortissants présents dans le pays. L’objectif de cette démarche vise à permettre au voyageur de passer un séjour sans encombre. Des instructions a priori basiques permettant en effet d’éviter de malheureux incidents, tel que les escroqueries, les vols à l’arraché, les agressions, les carjackings, ainsi que les attaques de pickpockets. Il convient par conséquent de les respecter. En effet, ces évènements préjudiciables peuvent avoir d’énormes impacts sur le déroulement de l’ensemble de votre séjour. Les personnes intéressées par un circuit Afrique du Sud sont les plus concernées.

Taux de criminalité en Afrique du Sud

En Afrique du Sud, la criminalité est un fléau perdurant depuis de nombreuses années. Cette situation présente évidemment un impact considérable sur l’économie et l’attractivité du pays. Néanmoins, cela ne constitue pas pour autant un blocage majeur. La situation dans le pays peut être résumée en quelques chiffres. Ci-après les données annuelles apportées par Voyageur Indépendant : 30 000 tentatives de meurtre, 20 000 meurtres, 55 000 viols, 300 000 cambriolages et 120 000 hold-up. Si ces chiffres sont inquiétants à première vue, ils doivent être relativisés et considérés sur la base de la démographie sud-africaine et de la superficie du pays. Concrètement, les gens ne se font pas agresser dès qu’ils marchent dans les rues de Soweto, Pretoria ou Johannesburg. Les touristes doivent simplement s’informer sur les endroits à éviter en Afrique du Sud et se conformer aux directives de sécurité qu’ils ont reçues.

Les endroits déconseillés lors d’un séjour en Afrique du Sud

Lors d’un voyage en Afrique du Sud, un voyageur averti doit se montrer vigilant afin de ne pas croiser la route des malfrats. Les touristes doivent à tout prix éviter de fréquenter certains endroits. Les ruelles de Johannesburg sont souvent pointées du doigt et désignées comme étant le berceau de l’insécurité dans le pays. Voilà pourquoi les habitants se comportent avec beaucoup de prudence dans cette agglomération. La prudence est aussi de mise dans les rues du Cape Town. Il est notamment découragé de prendre les transports publics pour ceux qui se déplacent seuls. Ce sont des terreaux privilégiés pour la délinquance. La propagation des armes à feu contribue au maintien de cette insécurité persistante. L’indice d’inégalité très élevé dans le pays y est également pour quelque chose. De plus, les touristes en voyage en Afrique du Sud constituent les cibles de prédilection des malfaiteurs. Par ailleurs, l’adoption de certains comportements est conseillée pour assurer votre sécurité en Afrique du Sud.

Comportements à éviter en Afrique du Sud

Comme évoqué en dessus, il existe des attitudes prohibées en Afrique du Sud si vous ne souhaitez pas attirer l’attention des malfaiteurs. Les conseils ci-après sont notamment destinés aux personnes qui entreprennent un circuit Afrique du Sud. D’abord, il est important de faire attention à son « body language », tout en évitant de marcher seul. Au moment de sortir de leurs hôtels, les touristes doivent penser à enlever leurs bijoux et tous les accessoires clinquants. Face à la recrudescence des cas de carjacking, il est préférable de se déplacer en voiture de modèle moins prestigieux. Le fait de se déplacer en BMW décapotable ou en grosses berlines est notamment déconseillé. Sur la même logique, il vaut mieux éviter de klaxonner lorsque vous êtes retenus dans les trafics. En cas d’agressions, il est préférable de se laisser dévaliser pour rester en vie.


Pour en savoir plus

DClassé dans : Formalités, santé et sécurité