Tenue de randonnée pour l’Afrique du Sud

Que vous envisagiez de vous adonner à une randonnée en campagne, dans les parcs d’Afrique du Sud, vous devez toujours disposer du matériel nécessaire.
Vous devez être parés à toute éventualité lorsque vous partez en randonnée en Afrique du Sud. En effet, la pluie peut tomber soudainement et la température peut baisser ou augmenter de manière inattendue. De plus, il se peut que vous débouchiez sur des zones rugueuses ou inconfortables. Il est généralement nécessaire d’emporter un équipement compatible avec les conditions météorologiques. Du matériel supplémentaire doit également être apporté, pour le cas où il y aurait des changements imprévus.
Les chaussures : Matériels indispensables pour une randonnée en Afrique du Sud
Le choix des chaussures constitue une étape indispensable pour que votre randonnée en Afrique du Sud se déroule sans encombre. En effet, ces accessoires assurent la protection de vos pieds tout au long de votre parcours, aussi bien dans les zones faciles que sur les terrains accidentés. Ils soutiennent vos chevilles lorsque vous portez des sacs lourds. Privilégiez les chaussures robustes capables de résister aux pierres et aux tractions, en particulier sur les sols humides. Par ailleurs, il convient de porter vos chaussures jusqu’au jour de la randonnée. Effectivement, il est déconseillé de porter des chaussures neuves lors de ce type d’escapade. Évitez également celles causant des points douloureux au pied. En général, il existe deux types de chaussures parfaitement adaptées à une randonnée en Afrique du Sud :
- Les chaussures à tiges hautes: De par leur durabilité, leur poids et leur confort, ces chaussures sont utilisées pour toutes les randonnées sur le territoire sud-africain. En effet, vous pouvez les porter à la fois pour une randonnée sportive et une randonnée « balade ». Ce type de chaussure a une bonne adhérence pouvant bien envelopper les chevilles. Il sera très pratique lorsque vous traverserez des endroits avec une forte érosion et des glissades.
- Les chaussures à jambes basses: Elles sont surtout utilisées pour les promenades sans différence de niveau. Ce sont des baskets adaptées à la randonnée « balade ». Elles sont plus résistantes que les baskets ordinaires. Leurs semelles sont crantées et leurs tiges sont supérieures à celles des chaussures classiques.
En ce qui concerne les matériaux, sachez que les chaussures conçues avec du Sympatex ou du Gore-Tex sont plus aérées et plus légères. Elles sont capables de vous protéger de l’humidité. Une semelle avec un bon terne (type Vibram) est également préférable. Elle favorise le bon ménage des articulations. Ainsi, ces équipements sont nécessaires en Afrique du Sud, lors d’une randonnée. Par ailleurs, il y a lieu de préciser que les chaussures font partie intégrante d’une tenue de randonnée en Afrique du Sud.
Quels vêtements choisir pour une randonnée en Afrique du Sud ?
La tenue que vous portez est un équipement indispensable en Afrique du Sud. Il assure votre confort lors d’une randonnée en Afrique du Sud. De surcroît, il peut vous sauver la vie lorsque des changements climatiques soudains se produisent. Pour le haut et le bas des vêtements, vous devez toujours tenir compte de la météo et du type de randonnée que vous souhaitez effectuer. Prévoyez quelques paires de pantalons et des couches de vestes et de t-shirts pour vous garder au chaud et au sec. Concernant les bas de vêtements, privilégiez toujours les pantalons coupe-vent et imperméables et, si possible, ceux avec fermeture à glissière sur les côtés. Cela vous procurera une meilleure option d’aération lorsque vous marchez. Dans le même temps, vos jambes et vos genoux seront bien protégés du froid, des insectes et de la pluie. Si vous aimez les habits légers, vous pouvez porter des shorts thermiques ou des sous-vêtements. Ils sont également parfaits pour les randonnées estivales sur les sentiers découverts d’Afrique du Sud. De plus, optez pour un short avec slip intégré si vous souhaitez nager dans les cascades ou les rivières du pays pendant votre randonnée. Privilégiez des t-shirts thermiques à manches longues, des vestes softshell et des t-shirts légers pour les hauts de vêtements. Les chemises à manches longues vous protégeront des insectes et du soleil. Le t-shirt ou le débardeur classique constituent un excellent choix pour rester au frais pendant les jours ensoleillés. Une veste en polaire représente une option parfaite pour face au froid des montagnes. En cas d’averse, il est préférable de porter une veste de pluie. Cette dernière peut également bloquer le vent et la neige. Cette veste doit comporter une membrane imperméable et respirante favorisant la transpiration, sans qu’on ait l’air de porter un sac en plastique. Ainsi, une tenue de randonnée en Afrique du Sud nécessite des vêtements particuliers.
Autres équipements indispensables : le sac et les accessoires de randonnée
Choisissez un sac relativement léger lorsque vous partez en randonnée en Afrique du Sud. Vérifiez que ses coutures sont bien faites. Elles sont de bonne qualité lorsque leurs fils n’apparaissent pas quand elles sont retirées. Il est également nécessaire que le rembourrage du sac évacue la transpiration. Vous avez le choix entre deux techniques bien connues : un matelassage épais qui comporte des canaux d’évacuation de la sueur et un dos filet tendu favorisant un confort optimal et une bonne ventilation. En plus du sac, rappelez-vous les petits accessoires nécessaires pour votre protection. Ils sont petits, mais leurs rôles sont essentiels lors d’une escapade pédestre en Afrique du Sud. Une négligence de votre part peut nuire à votre santé et à votre confort pendant le voyage. Pensez donc à apporter vos lunettes de soleil, votre chapeau solaire, votre bonnet et vos gants lorsque vous partez en randonnée.
Pour en savoir plus
DClassé dans : Voyager en Afrique du sud