Les différents types de voyages possibles en Afrique du Sud

Foisonnant de nature préservée, de culture et de tradition, la « Nation arc-en-ciel » représente une destination de choix. Un voyage en Afrique du Sud peut prendre plusieurs formes. Allant des autotours aux séjours de loisir, en passant par les safaris, voici quelques aperçus des aventures et des expériences qui vous attendent durant votre voyage.
Les autotours pour mieux découvrir l’Afrique du Sud
Il existe plusieurs raisons de partir en autotour en Afrique du Sud. Adapté aux familles ainsi qu’aux couples et aux groupes, il s’agit également d’un type de voyage conditionné et réglementé.
Les raisons de partir en autotour en Afrique du Sud
Avec un paysage paradisiaque et une nature préservée, l’Afrique du Sud constitue l’un des plus beaux pays du monde. Grâce à une multitude de réseaux routiers, les voyages en autotour font partie des meilleurs types de voyages en Afrique du Sud. Un roadtrip dans le pays se traduit par le fait de conduire une voiture à travers des milliers d’hectares, à la rencontre des animaux. En famille, en couple ou en groupe, les divers parcours d’autotour en Afrique du Sud permettent de découvrir les destinations selon le rythme de chacun. Ce type d’évasion procure à la fois une sensation d’aventure et de distraction, tout en apportant un brin de culture.
Autotour : un type de voyage réglementé
L’Afrique du Sud demeure l’une des destinations les plus préservées au monde, en raison d’une stratégie touristique axée sur les avantages à long terme. Cela consiste à imposer plusieurs règles essentiellement basées sur la limitation des entrées dans le territoire. Cela permet de réduire les risques de braconnage et de détérioration écologique. Les voyages en autotour en Afrique du Sud sont de ce fait réglementés à la fois pour des raisons de sécurité, mais également par souci de conservation de l’environnement.
Découvrir les Big Five lors d’un circuit safari en Afrique du Sud
L’un des plus grands prestiges d’un voyage en Afrique du Sud réside dans le fait de pouvoir aller à la rencontre des Big Five. Il s’agit des 5 animaux les plus emblématiques du pays. On retrouve des lions, des rhinocéros, des buffles, des éléphants et des léopards. Partir en safari dans les parcs nationaux constitue un moyen simple pour les rencontrer de près.
Petite récapitulation sur les races d’animaux composant le Big Five :
- Les lions : Contrairement aux stéréotypes, ces animaux ne sont pas seulement des bêtes féroces. D’ailleurs, ils sont plutôt connus pour être des paresseux, du moins quand ils ne se sentent pas menacés.
- Les Rhinocéros : Lors d’un safari, il est possible de rencontrer ces légendaires créatures. Ce sont des mammifères à deux cornes et à la peau épaisse. Malheureusement, ils constituent l’une des races d’animaux les plus appréciées des braconniers.
- Les buffles : Bien que ce soit les lions qui portent le titre de « rois de la jungle », les buffles sont les plus dangereux du groupe. Vivant en grande communauté, ils sont les plus faciles à observer.
- Les éléphants : Plus grands herbivores de la planète, les éléphants sont une des rares espèces fauniques pouvant être rencontrées lors d’un circuit en Afrique du Sud. Très instinctifs, les plus jeunes peuvent représenter un grand danger s’ils se sentent menacés.
- Les léopards : Mise à part sa qualité de chasseur nocturne, le léopard constitue le félin le plus photogénique de la savane. Très prisé par les photographes, il est surnommé le « top model » de l’Afrique du Sud.
La différence entre un parc national et une réserve naturelle
Il existe deux manières de réaliser un circuit en Afrique du Sud. L’une d’elles se traduit par un parc national, tandis que l’autre se déroule au sein d’une réserve naturelle. La différence entre ces deux types d’endroits réside dans la spécificité des voyages.
- Un parc national : Le parc national est un lieu spécialement agencé pour accueillir toutes les races d’animaux existants dans un pays. Par cela, il s’étale sur plusieurs milliers d’hectares. Ils sont considérés comme des musées naturels. En participant à un safari au cœur d’un parc, on peut réaliser diverses activités, trouver des commerces, suivre des itinéraires aménagés, etc. Pour finir, on peut dire que les animaux sont en semi-captivités.
- Une réserve naturelle : Plutôt destinée à la conservation, à la protection et à la recherche, une réserve naturelle est un espace protégé où les animaux vivent en totale captivité. S’étalant moyennement sur quelques hectares, il est semblable à un gigantesque zoo. On peut y réaliser des safaris orientés vers une pure découverte. Il s’agit d’un type de voyage en Afrique du Sud idéal pour la famille.
Partir en séjour de loisir en Afrique du Sud
Hormis les safaris et les autotours, les séjours en Afrique du Sud peuvent également prendre la forme d’un voyage de loisir. Possédant une grande richesse culturelle, le pays permet de découvrir un tout autre visage de la civilisation humaine. Mise à part la culture, on peut y réaliser plusieurs activités, notamment celles se réalisant dans les grands espaces. Les expériences les plus prisées par les touristes sont
Pour en savoir plus
DClassé dans : Voyager en Afrique du sud