Végétation en Afrique du Sud

La végétation de l’Afrique du Sud est incontestablement l’une des nombreuses merveilles de ce pays. Elle offre d’impressionnantes diversités floristiques et faunistiques, au grand plaisir des touristes. Effectivement, l’Afrique du Sud possède un territoire exceptionnel où se mêlent différentes espèces de plantes, de fleurs, d’arbres et d’arbustes. Concrètement, les marais et les forêts Afrique du Sud occupent une place importante dans le patrimoine du pays.
Forêts sud-africaines : une végétation typique d’un climat tropical/océanique
L’Afrique du Sud possède des côtes de plusieurs milliers de kilomètres bordées par l’océan Indien et l’océan Atlantique. Voilà pourquoi le pays possède sur son territoire différents types de forêts s’étendant sur 40 millions d’hectares. Toutefois, la végétation en Afrique du Sud est dominée par de larges étendues de savanes et de forêts tropicales.
Forêts tropicales humides
Les forêts tropicales couvrent des millions d’hectares en Afrique du Sud. Elles offrent de nombreuses niches écologiques aux animaux et aux plantes grâce à la grande variété de leurs écosystèmes. En effet, l’Afrique du Sud fait partie des 17 pays mégadivers au même titre que le Brésil, l’Australie et les États-Unis. Du nord au Sud, la zone vous surprendra par son patrimoine forestier des plus exceptionnels. Dans le Cap Oriental, le « Parc Tsitsikama » abrite ainsi une ancienne forêt tropicale indigène composée de 116 types d’arbres massifs, dont l’arbre géant « Outeniqua » et le gros arbre « The Big Tree » haut de 36,6 m. Le pays dispose d’autres superficies forestières toutes aussi fascinantes : Hankey , Blue Lily’s Bush Forest, Isidenge Forest, Kologha Forest, etc.
Forêts d’altitude de Knysna et Amatole
Sans nul doute, les forêts sont les témoins de la richesse de l’Afrique du Sud en termes de biodiversité. Le pays possède plusieurs forêts d’altitude sur son territoire, entre autres Knysna et Amatole. Ces superficies forestières sont implantées dans une écorégion assez particulière donnant des « forêts décidues humides tropicales et subtropicales » comme on en voit rarement. Ces forêts de l’Afrique du Sud d’altitudes couvrent deux zones bien distinctes, mais toutes se situent dans l’archipel d’Afromontane. Ces forêts s’étendent sur 3 100 000 hectares avec une partie au Cap-Occidental et l’autre au Cap-Oriental. Elles abritent différentes espèces de plantes typiques de la végétation Afrique du Sud : afrocarpus falcatus, ochna arborea, cunonia capensis, gonioma kamassi, platylophus trifoliatus…
Savanes humides et savanes arides
L’Afrique du Sud possède aussi de larges étendues de savanes humides et de savanes arides. Ces écosystèmes jouent le rôle de niches écologiques pour différentes espèces d’insectes, d’oiseaux, de reptiles et de mammifères. Les savanes sud-africaines offrent de formidables opportunités de découvrir la célèbre faune africaine : rhinocéros, lion, éléphant d’Afrique et girafe. Les savanes xériques du Kalahari constituent l’une de ces écorégions qui alternent déserts et terres arbustives xériques. Elles représentent bien la végétation Afrique du Sud et abritent une large diversité d’oiseaux migrateurs. Les savanes du Kalahari s’étendent au nord-ouest de l’Afrique du Sud pour couvrir les pays frontaliers : Namibie et Botswana. Enfin, le National Kruger Park au nord possède aussi de magnifiques savanes où se côtoient différentes espèces d’animaux.
Marais, marécages et mangroves : de véritables niches écologiques
L’Afrique du Sud est mondialement connue pour la richesse de sa biodiversité. Les spécificités de son écosystème proviennent en partie des nombreux marais et marécages répertoriés sur ses sols.
Rôles des marais et marécages
En matière de biodiversité, les écosystèmes marécageux sont nécessaires pour la reproduction de différentes espèces d’insectes, de reptiles et d’amphibiens. Ils sont également indispensables au développement des algues et des microplanctons. Concrètement, les marais jouent des rôles fondamentaux dans le maintien de l’équilibre des écosystèmes naturels. Les mangroves d’Afrique australe représentent un bon exemple, en abritant de nombreuses espèces de crabes de boue (scylla serrata), de crocodiles et de tortues. Avec ses 6 espèces de mangroves, cet écosystème est situé dans des estuaires sur la côte est de l’Afrique du Sud.
Réserve naturelle des marais à proximité de Penvesey
Un vaste système de marécages de montagne se trouve dans une réserve naturelle près de Penvesey, au sud de Drakensberg. Cet écosystème un peu particulier est connu sous la dénomination « réserve naturelle des marais » ou en anglais « The swamp nature reserve ». Encore peu explorée, cette réserve naturelle présente une autre facette de la végétation de l’Afrique du Sud. Elle est bordée par de hautes chaînes montagneuses : Drakensberg, Maloti et Ukhahlamba. Cette réserve doit son charme aux diverses espèces d’oiseaux qui y trouvent refuge.
Taux de végétation en Afrique du Sud
A priori, la couverture forestière de l’Afrique du Sud représente 36 % environ de son territoire. Ce chiffre équivaut approximativement à 40 millions d’hectares de terres sous couverture végétale. L’Afrique du Sud fait donc partie des pays qui ont su gérer ses réserves forestières sur le continent. Selon les études effectuées à ce sujet, le pays dispose sur son territoire de 4,6 % de la biodiversité mondiale, avec ses forêts, savanes, marécages et déserts. L’Afrique du Sud compte également près de 25 000 espèces de fleurs avec un taux d’endémicité non négligeable.
Pour en savoir plus
DClassé dans : Climat de l'Afrique du Sud