Les voies ferrées en Afrique du Sud


Les voies ferrees en Afrique du Sud Il existe de nombreux services de transport ferroviaire en Afrique du Sud, tel que le Gautrain (le métro sud-africain), le Shosholoza Meyl. Par ailleurs, les prestations sont toujours de qualité et les tarifs très raisonnables.

Saviez-vous que la voie ferrée sud-africaine est la plus développée de toute l’Afrique ? En effet, son chemin de fer représente environ 80 % du transport ferroviaire du continent et bénéficie d’une position plutôt avantageuse au niveau mondial. Comme vous le savez bien, l’Afrique du Sud regorge d’infinies richesses en termes de faune, de flore et de paysages emblématiques. Sachez que voyager via le transport ferroviaire sud-africain est un excellent moyen d’admirer la splendeur et la beauté mystérieuse de l’Afrique du Sud.


L’état des réseaux ferroviaires en Afrique du Sud


La voie ferrée en Afrique du Sud repose sur un réseau cogéré par l’État sud-africain et se trouve administrée par le ministère des Entreprises publiques via le Transnet Freight Rail. Le réseau ferroviaire sud-africain est donc essentiellement public.


Le chemin de fer en Afrique du Sud : le 10e plus grand au monde


Les voies ferrées de l’Afrique du Sud sont un long réseau s’étendant sur près de 22 000 km, dont 1 500 km de voie de transport. Ce chemin de fer est classé à la 10e position des plus grands réseaux ferroviaires du monde.


La préoccupation permanente du gouvernement sud-africain


En 2008, le gouvernement a mis en place une politique de rénovation du chemin de fer en Afrique du Sud. En investissant 19,5 milliards de rands par an sur quatre années, il prévoit d’accroître la part du trafic de conteneurs et le trafic de fret ferroviaire. En outre, Transnet Freight Rail prévoit d’acheter plus de 7200 nouveaux trains, car un programme de renouvellement du parc ferroviaire de 20 ans a récemment été lancé. Pour que le chemin de fer sud-africain reste rentable, la société se concentre davantage sur le transport de marchandises. Le système transporte également des passagers, mais dans sa part minimale.


Les chemins de fer concurrencés par les réseaux routiers


De nouveaux réseaux routiers apparaissent constamment en Afrique du Sud. Ils ont de plus convaincu les habitants, en termes déplacements quotidiens. Les routes sont en bon état, les services sont beaucoup plus rapides et les tarifs s'avèrent être très accessibles. Si la société Transnet Freight Rail privilégie ses services sur le transport de marchandises, les habitants disposent désormais d’une option beaucoup plus pratique. Il y a lieu de noter que les voyageurs sont moins susceptibles de voyager en train en Afrique du Sud. Ils préfèrent prendre le bus, les bus Bazz, les taxis, etc.


Les services de transport ferroviaire en Afrique du Sud


Il existe de nombreux services de transport ferroviaire en Afrique du Sud. La plupart d’entre eux sont le résultat d’un partenariat public-privé entre le gouvernement sud-africain et la société qui exploite les services. Tel est notamment le cas du Gautrain.



Le Gautrain


Le Gautrain est un réseau ferroviaire à grande vitesse qui relie l’aéroport international OR Tambo, Pretoria City et Johannesburg. Il est disponible dans 10 stations, dont trois souterraines. Les trains du Gautrain doivent transporter chacun un total de 135 000 passagers par jour et effectuer un trajet de 160 km par jour pendant 18 heures.



Les trains


En Afrique du Sud, les trains constituent un moyen très rapide pour se rendre à une destination éloignée. Sachez qu’il existe de nombreux trains en Afrique du Sud : le Shosholoza Meyl (compagnie aérienne nationale), le Blue Train, le Rovos Rail, The Premier Class Train, le Metrorail, etc.


Pourquoi opter pour le transport ferroviaire lors d’un voyage en Afrique du Sud ?


Sachez que voyager en Gautrain ou à bord d’un autre train sud-africain présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns.


Une grande flexibilité


Un service de transport ferroviaire en Afrique du Sud vous offre une grande flexibilité face au choix de la date de départ. En ce sens, vous pourrez opter pour un train de nuit si vous vous rendez dans un pays lointain. Vous pourrez dormir confortablement tout au long du trajet et vous réveiller uniquement lorsque le train sera arrivé à destination.


Un moyen de déplacement économique


Les tarifs ferroviaires en Afrique du Sud sont largement accessibles par rapport à ceux des pays étrangers. Renseignez-vous toujours sur les offres et les promotions les plus intéressantes sur les sites de chaque compagnie. Le transport ferroviaire en Afrique du Sud est également économique, car les passagers sont autorisés à apporter leur propre nourriture et leurs boissons. Vous pouvez consommer librement les repas que vous avez apportés dans le train, à condition toutefois de respecter les règles de propreté.


Un voyage en train : une belle façon d’appréhender les paysages environnants


À bord d’un train sud-africain, vous pourrez profiter d’un grand moment de détente. Vous aurez droit à de nombreuses vues à couper le souffle depuis votre siège. Vous viendrez observer et admirer toute la richesse naturelle et culturelle sud-africaine. Vous aurez même la possibilité de capturer les destinations les moins connues, à savoir les vignobles du Cap Wineland, le Kimberley Big Hole, etc.


Un grand sentiment de liberté


À bord d’un transport ferroviaire en Afrique du Sud, vous pourrez effectuer de nombreuses activités qu’il vous est impossible de réaliser à bord d’un avion. Par exemple, vous pouvez charger votre téléphone et votre appareil photo. Il vous sera également possible de continuer à travailler ou de regarder un bon film. La plupart des entreprises locales proposent des connexions internet.



Pour en savoir plus

DClassé dans : Voyager en Afrique du sud