Voyager en Afrique du Sud, que voir que faire ?



Pour votre voyage en Afrique du Sud, vous disposez d’un large choix de circuits. Le pays regorge en effet d’une multitude de destinations tout aussi authentiques les unes que les autres. Afin de faciliter votre choix, trouvez quelques conseils utiles.


Les endroits phares de l’Afrique du Sud


Terre bénie et pourvue de faunes et flores exceptionnelles, l’Afrique du Sud offre une variété de panoramas dignes de clichés de cartes postales. Chargées d’histoires, certaines places sont devenues incontournables.


Les destinations incontournables de l’Afrique du Sud


Nichée entre le littoral, les vignes, les plaines et les montagnes, la Route des Jardins figure parmi les meilleures destinations à visiter lors de votre voyage en Afrique du Sud. Cet emplacement convient aux voyageurs romantiques. Le Garden Road peut d’ailleurs faire office de lieu de villégiature pour votre lune de miel. Impossible de séjourner dans ce pays sans passer par Cape Town et Port Elizabeth, qui offrent des paysages paradisiaques embellis par un climat ensoleillé. Au cours de votre voyage en Afrique du Sud, goûtez aux plages de Knysna ou Plettenberg Bay.


Les places emblématiques à ne pas rater


La capitale de l’Afrique du Sud abonde de gratte-ciels ainsi que d’autres infrastructures qui mériteraient un détour. Parmi tous les quartiers figure Soweto, le plus célèbre et le plus convivial. Dans les alentours de l’emplacement, vous pouvez visiter le musée de l’apartheid, le musée de Nelson Mandela, la rue Vilazaki où est localisée l’habitation de Desmond Tutu. Le Parc national Kruger Park est de plus un endroit incontournable à ne pas rater. Il s’agit de l’un des plus grands parcs nationaux de l’Afrique. Le Kruger Park occupe 19 485 km2 et rassemble les 5 animaux phares du safari de l’Afrique du Sud.


Équipement à prévoir lors d’un voyage pour l’Afrique du Sud


Transporté dans un tout autre monde, un bagage spécialement adapté à l’environnement s’avère nécessaire.


Les vêtements et les accessoires


Les vêtements à porter se doivent d’être en conformité avec la destination. Pour n’importe quel voyage, une cape de pluie est toujours de mise. Afin de garantir votre confort thermique durant les nuits fraîches, apportez un sweat-shirt ou un pull. Si votre voyage au cœur du safari de l’Afrique du Sud a lieu durant la saison estivale, pensez à apporter des vêtements confortables et aérés. N’oubliez pas les accessoires, en l’occurrence une paire de claquettes et d’autres équipements pour les randonnées. À ces accessoires s’ajoutent une paire de lunettes de soleil et un chapeau.


Les indispensables contenus de vos trousses


La trousse à pharmacie constitue un indispensable à apporter lors de votre voyage en Afrique du Sud. Acheter des médicaments semble assez difficile dans certains pays, à défaut de prescription. Certaines douanes réclament par ailleurs une ordonnance. Outre les médicaments, d’autres produits semblent d’une grande utilité, en l’occurrence les protections solaires et les produits antimoustiques. Quelques accessoires sont à prévoir également, entre autres un carnet, des stylos, un couteau suisse et un petit sac pour contenir le tout.


Les moyens de transport sur place


Pour un déplacement sans encombre, il est judicieux d’envisager à l’avance les différents moyens de locomotion existants, susceptibles de desservir vos visites.


La location de voiture


L’Afrique du Sud équivaut à 2 fois la superficie de la France. Pour parcourir ce vaste territoire, il vous faut un moyen de transport adapté aux circonstances. Les agences de voyages proposent la location de voiture. Plusieurs voyageurs recommandent ce mode de transport afin de faciliter vos déplacements. Les frais de location sont compris entre 15 à 20 euros par jour. La location de véhicule vous permet par ailleurs de profiter des plaisirs du safari de l’Afrique du Sud sans être obligé de passer par des guides de voyage.


Les Baz Bus et les bus classiques


Les Baz Bus se trouvent exclusivement dans ces contrées. Le principe se résume à la réalisation de trajets scindés en plusieurs étapes. Au cours de ces démarches, le véhicule s’arrête sur plusieurs auberges de jeunesse. Ce mode de locomotion est parfait pour les voyageurs qui veulent s’épargner le souci des détails en matière de déplacement. Il suffit effectivement d’acheter un ticket de bus pour profiter de ce système performant et insolite. Outre les Baz Bus, les bus traditionnels sont accessibles et très abordables. Toutefois, utiliser ce moyen de transport implique la réalisation de quelques trajets à pied.


L’autotour, une intéressante option de séjour


Il n’y a pas meilleure option que de se laisser tenter par un circuit en autotour lors d’un séjour découverte en Afrique du Sud.


Les autotours et les circuits


Plusieurs agences de voyages proposent des autotours en Afrique du Sud, notamment à Johannesburg et au parc Kruger. Cette offre suggère un départ depuis la capitale du pays. Le voyage consiste en un trajet en voiture dont le circuit part de Johannesburg et passe par le légendaire parc Kruger et le Canyon de Blyde River. L’expédition s’étale sur 7 jours et 6 nuits. Intéressante, cette formule inclut le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner.


La durée du séjour


Dans le cadre d’un autotour en Afrique du Sud, vous devez penser aux séjours. La durée d’une telle formule s’étale généralement sur 6 jours et 5 nuits. Certaines agences de voyages prolongent cependant l’expédition sur 8 jours et 7 nuits. La durée du séjour dépend du trajet, du nombre de circuits et de l’agence. Pour un séjour minimum, les voyagistes commercialisent leur offre pour approximativement 400 à 450 euros. Un autotour prolongé coûte entre 450 et 500 euros environ.


Les destinations à combiner


Face au large panel de destinations possibles lors d’un voyage pour l’Afrique du Sud, il se trouve pratique de combiner certaines destinations pour une meilleure et pratique expérience.


Circuit combiné dans toute l’Afrique


Pour rendre votre expérience encore plus exceptionnelle, pensez à combiner vos destinations. Pour ce faire, il suffit de choisir l’option circuit combiné auprès de votre agence de voyages. Ce dernier propose plusieurs destinations regroupées et associées, entre autres : les circuits Afrique du Sud et Chutes Victoria. Vous profitez d’un large choix entre les destinations Safari Afrique du Sud et Namibie, Afrique du Sud et plages du Mozambique ou Safari au Botswana et Afrique du Sud.


Destination combinée avec d’autres pays


Pour peaufiner le tout, quoi de plus agréable que de combiner votre voyage en Afrique du Sud avec d’autres destinations. Pour le côté balnéaire, privilégiez les archipels de l’Océan Indien en guise de lieu de villégiature, en plus du safari du pays. En d’autres termes, choisissez les combinés Afrique du Sud et les Seychelles ou les combinés Afrique du Sud et Maurice. Ce type d’expédition garantit un total dépaysement pour votre famille.


Pour en savoir plus

Découvrir Johannesburg et ses environs


Découvrez dans cet article les quelques points d’intérêts qui méritent une considération. Profitez ensuite de quelques circuits touristiques au départ de la capitale. Après votre visite, faites de tour des quelques villes voisines pour agrémenter votre voyage.

Continuer la lecture

DClassé dans : Voyager en Afrique du sud

Combiner le voyage en Afrique du Sud avec la Namibie


Découvrez un circuit pour parfaire votre voyage combiné entre la Namibie et l'Afrique du Sud. Ainsi, retrouvez dans cet article le trajet et les étapes du circuit combiné. Constater également les points communes et les différences entre ces deux pays qui vous sont proposés.

Continuer la lecture

DClassé dans : Voyager en Afrique du sud

Combiner votre voyage de l’Afrique du Sud avec une expédition au Zimbabwe


Retrouvez dans cet article pourquoi combiner le Zimbabwe avec l'Afrique du Sud. Ainsi, que les circuits et les activités à multiplier durant votre séjour. Découvrez de plus les différents itinéraires de voyage proposés pour votre circuit combiné Afrique du Sud

Continuer la lecture

DClassé dans : Voyager en Afrique du sud

Les différents types de voyages possibles en Afrique du Sud


  • Voyager en Afrique du Sud

Foisonnant de nature préservée, de culture et de tradition, la « Nation arc-en-ciel » représente une destination de choix. Un voyage en Afrique du Sud peut prendre plusieurs formes. Allant des autotours aux séjours de loisir, en passant par les safaris, voici quelques aperçus des aventures et des expériences qui vous attendent durant votre voyage.


Les autotours pour mieux découvrir l’Afrique du Sud


Il existe plusieurs raisons de partir en autotour en Afrique du Sud. Adapté aux familles ainsi qu’aux couples et aux groupes, il s’agit également d’un type de voyage conditionné et réglementé.


Les raisons de partir en autotour en Afrique du Sud


Avec un paysage paradisiaque et une nature préservée, l’Afrique du Sud constitue l’un des plus beaux pays du monde. Grâce à une multitude de réseaux routiers, les voyages en autotour font partie des meilleurs types de voyages en Afrique du Sud. Un roadtrip dans le pays se traduit par le fait de conduire une voiture à travers des milliers d’hectares, à la rencontre des animaux. En famille, en couple ou en groupe, les divers parcours d’autotour en Afrique du Sud permettent de découvrir les destinations selon le rythme de chacun. Ce type d’évasion procure à la fois une sensation d’aventure et de distraction, tout en apportant un brin de culture.


Autotour : un type de voyage réglementé


L’Afrique du Sud demeure l’une des destinations les plus préservées au monde, en raison d’une stratégie touristique axée sur les avantages à long terme. Cela consiste à imposer plusieurs règles essentiellement basées sur la limitation des entrées dans le territoire. Cela permet de réduire les risques de braconnage et de détérioration écologique. Les voyages en autotour en Afrique du Sud sont de ce fait réglementés à la fois pour des raisons de sécurité, mais également par souci de conservation de l’environnement.


Découvrir les Big Five lors d’un circuit safari en Afrique du Sud


L’un des plus grands prestiges d’un voyage en Afrique du Sud réside dans le fait de pouvoir aller à la rencontre des Big Five. Il s’agit des 5 animaux les plus emblématiques du pays. On retrouve des lions, des rhinocéros, des buffles, des éléphants et des léopards. Partir en safari dans les parcs nationaux constitue un moyen simple pour les rencontrer de près.


Petite récapitulation sur les races d’animaux composant le Big Five :


  • Les lions : Contrairement aux stéréotypes, ces animaux ne sont pas seulement des bêtes féroces. D’ailleurs, ils sont plutôt connus pour être des paresseux, du moins quand ils ne se sentent pas menacés.
  • Les Rhinocéros : Lors d’un safari, il est possible de rencontrer ces légendaires créatures. Ce sont des mammifères à deux cornes et à la peau épaisse. Malheureusement, ils constituent l’une des races d’animaux les plus appréciées des braconniers.
  • Les buffles : Bien que ce soit les lions qui portent le titre de « rois de la jungle », les buffles sont les plus dangereux du groupe. Vivant en grande communauté, ils sont les plus faciles à observer.
  • Les éléphants : Plus grands herbivores de la planète, les éléphants sont une des rares espèces fauniques pouvant être rencontrées lors d’un circuit en Afrique du Sud. Très instinctifs, les plus jeunes peuvent représenter un grand danger s’ils se sentent menacés.
  • Les léopards : Mise à part sa qualité de chasseur nocturne, le léopard constitue le félin le plus photogénique de la savane. Très prisé par les photographes, il est surnommé le « top model » de l’Afrique du Sud.

La différence entre un parc national et une réserve naturelle


Il existe deux manières de réaliser un circuit en Afrique du Sud. L’une d’elles se traduit par un parc national, tandis que l’autre se déroule au sein d’une réserve naturelle. La différence entre ces deux types d’endroits réside dans la spécificité des voyages.


  • Un parc national : Le parc national est un lieu spécialement agencé pour accueillir toutes les races d’animaux existants dans un pays. Par cela, il s’étale sur plusieurs milliers d’hectares. Ils sont considérés comme des musées naturels. En participant à un safari au cœur d’un parc, on peut réaliser diverses activités, trouver des commerces, suivre des itinéraires aménagés, etc. Pour finir, on peut dire que les animaux sont en semi-captivités.
  • Une réserve naturelle : Plutôt destinée à la conservation, à la protection et à la recherche, une réserve naturelle est un espace protégé où les animaux vivent en totale captivité. S’étalant moyennement sur quelques hectares, il est semblable à un gigantesque zoo. On peut y réaliser des safaris orientés vers une pure découverte. Il s’agit d’un type de voyage en Afrique du Sud idéal pour la famille.

Partir en séjour de loisir en Afrique du Sud


Hormis les safaris et les autotours, les séjours en Afrique du Sud peuvent également prendre la forme d’un voyage de loisir. Possédant une grande richesse culturelle, le pays permet de découvrir un tout autre visage de la civilisation humaine. Mise à part la culture, on peut y réaliser plusieurs activités, notamment celles se réalisant dans les grands espaces. Les expériences les plus prisées par les touristes sont les sauts en parachute et les parachutes ascensionnels. Outre ces différents loisirs, on peut également jouir des bienfaits des séjours plein air au cœur d’un luxueux cadre. Ce type de séjour en Afrique du Sud permet de profiter de massages traditionnels, de spa, ainsi que de soins bien-être et santé.



Pour en savoir plus

DClassé dans : Voyager en Afrique du sud

Voyage en Afrique du Sud: Les moyens de transport sur place


Durant votre séjour en Afrique du Sud, plusieurs moyens de transport sur place s'offrent à vous. En effet, vous pouvez choisir librement le service de transport qui vous convient. Entre le Baz bus, le mini bus, les taxis, les locations de voitures, les voies ferres ou encore les aéroports internes.

Continuer la lecture

DClassé dans : Voyager en Afrique du sud